Image Post

Bukavu Forces Vives et Tusonge appellent la population à mettre fin au confinement et aux mesures contre le Covid-19, si le gouvernement autorise l'arrivée d'une délégation de la présidence à Uvira.

L'arrivée d'une délégation multidimensionnelle à Uvira au Sud-Kivu suscite toujours des  réactions. Bukavu forces vives et le Mouvement citoyen Tusonge se joint à d'autres voix pour refuser l'arrivée de cette délégation.

Le coordonnateur de Bukavu forces vives et Tusonge au Sud-Kivu, Me Christian Wanduma condamne et refuse l'arrivée d'une délégation du gouvernement en provenance de Kinshasa et l'appelle à se soumettre à l'ordonnance du chef de l'État et invite également le président de la République à ne pas être juge et partie en instituant une ordonnance et la bafouer en même temps. 

"Il a été refusé tout mouvement de Kinshasa vers les provinces, vice versa. Il nous est surpris de suivre qu'il y aura une délégation qui s'est donnée le poids de quitter Kinshasa pour le Sud-Kivu", s'indigne-t-il.

Le mouvement citoyen Tusonge et Bukavu forces vives demandent aux autorités à tous les niveaux de bien vouloir suspendre cette mission jugée d'inutile et d'affecter cet argent ou aide aux sinistrés d'Uvira aux autorités provinciales politico administratives de la province en vue de faire parvenir aux victimes des calamités naturelles d'Uvira. 

« Et dès leur arrivée, ils doivent être mis en quarantaine pour 14 jours aux fins de se rassurer qu'ils ne sont pas contaminés  par le Covid-19 » prévient-ils et rappellent la situation d'autres citoyens congolais venus de la Tanzanie qui avaient été mise en quarantaine à Baraka pour observation. Ils trouvent anormale qu'aujourd'hui l'on accepte  qu'il y ait des gens qui puissent piétiner l'ordonnance du chef de l'État, seulement en profitant d'un ordre de  mission.

Me Christian Wanduma renseigne que ses structures mettent en garde tous ceux-là qui oseraient venir en province du Sud-Kivu et rassure une opposition farouche et dans le cas contraire, il invite aussi les habitants d'Uvira à barrer la route à cette délégation car personne n'est au-dessus de la loi en mettant fin au confinement et mesures du chef de l'État dans la lutte contre le Covid-19.

 

 

 

laissez votre commentaire