Bukavu: WITAKENGE Jeannot, Un talent qui s'éteint


Image Post

Sport Publié le : 26/04/20 à 20:25:21
Par : Franck Irenge




Meilleur footballeur dans la sous région des grands lacs ces 30 dernières années, WITAKENGE KAMENGELE JEANNOT dit Mwalimu, Mugondo, est décédé à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, dans la nuit du vendredi 24 avril 2020, après une longue période de maladie.
En effet, le Sud-Kivu étant une province Sportive, elle a connu des joueurs exceptionnels, tellement talentueux notamment WITAKENGE JEANNOT.


Né en Octobre 1969, ce natif de l'essence dans le quartier Panzi, élève à cette époque au collège alfajiri, il sera découvert premièrement dans les tournois Inter-Shirika souvent organisés par la paroisse catholique de CIMPINDA, avant de se distinguer dans les tournois Inter-scolaires par son talent extraordinaire.

Fan de l'OC MUUNGANO depuis son très jeune âge, c'est vers les années 1989 qu'il va intégrer l'équipe junior de MUUNGANO, une équipe qui s'entraînait régulièrement au collège Alfajiri et WITAKENGE Jeanot était parmis les abonnés présent à assister aux séances d'entraînement des Shalaliles, indique MWANDA KALALU Jean, son grand frère coéquipier, avec qui, il a joué durant beaucoup d'années dans ce team bleu et blanc de Bukavu.

Ces prestations monstrueuses, énormes dans les communautés ecclésiales vivantes BINAME, NYAMULAGIRA et KASHEKE vers les années 1992, attiraient les convoitises alors que les pensionnaires du Stade de la Concorde de Kadutu, intégré déjà la tanière de MUUNGANO en 1990.
Par sa qualité technique , sa finesse dans le jeu, sa Vision et sa créativité sur le terrain, il disputa sa première coupe du Congo avec MUUNGANO, à Kisangani en 1995 où d'ailleurs, il fut meilleur joueur de la compétition.

Avant de s'envoler au Rwanda, WITAKENGE JEANOT ira goûter au football Burundais par le biais de Raoul SHUNGU. Ce dernier l'embarque jusque dans la formation d' INTER STARS de Bujumbura vers 1996.

Dans la capitale Bujumbura, le jeune talentueux de Bukavu illumine le feu. Grâce à son savoir faire, il réussira à disputer la coupe d'Afrique des clubs Champions avec sa nouvelle formation. Ce passera sera d'une courte durée.


Surnommé MUGONDO lors de son premier test avec l'OC MUUNGANO par le fait qu'il avait plier et replier sa culotte en mainte reprise pour que sa colle sur son corps, le fin technicien rejoindra le club rwandais de RAYON SPORT vers 1997.

A Kigali, le talent de Jeannot mettra tout le monde à nu.Il enchaîna avec des meilleurs prestations en offrant des titres au club de NYAMIRAMBO.


Après RAYON SPORTS, WITAKENGE va rentrer au pays pour aller s'engager avec les Cheminots du FC SAINT ELOI LUPOPO de Lubumbashi vers les années 2000. Dans la Capitale du cuivre, Jeannot sera au sommet de son art. Il est par ailleurs surnommé MWALIMU par les lumpas.

Sa forme régulière va permettre au club de s'imposer de la belle manière dans le concert du championnat national de football jusqu'à disputer même la phase finale de la champions League Africaine malheureusement, LUPOPO était tombé sur un adversaire de taille, ENYIMBA FC du Nigeria, c'était en 2002.


En 2009, il retourne de nouveau au Rwanda pour s'engager avec APR FC. Là aussi, il réalise des prestations énormes même s'il approchait le bout de sa carrière.
Entre 2010 et 2014, il sera entraîneur adjoint de LUPOPO alors qu'entre 2015 et 2017, il endossera le costume d'entraîneur titulaire de l'OC MUUNGANO.

Avant qu'il ne soit terriblement terrifié par la maladie, WITAKENGE KAMENGELE JEANOT se rendra encore une nouvelle fois au Rwanda pour y parapher un contrat avec RAYON SPORT en tant qu'entraîneur adjoint entre 2017 et 2018.


Finalement, il tirera sa révérence, le vendredi 24 avril 2020 dans la nuit.
Que son âme repose en Paix.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Coronavirus : la Fédération de football du Burundi décide la poursuite de ses championnats

La Fédération de football du Burundi (FFB), réunie en assemblée générale extraordinaire dimanche à Bujumbura, a décidé la poursuite de ses championnats de 1re et 2e divisions, a annoncé la FFB&nb...

Sport - il y a 2 moisLire la suite

COVID-19 : Pape Diouf ancien président de l’Olympique de Marseille est décédé

Interné à Dakar au Sénégal, pays de ses origines depuis le samedi suite à la contamination du coronavirus, Pape Diouf est décédé dans la soirée de ce mardi 31 Mars 2020 à 68 ans. Vrai connaisseur du ...

Sport - il y a 2 moisLire la suite

Bukavu : Le combat de la ligue provinciale de Jiu Jitsu opposera Maitre Prince King contre Maître P...

L'annonce a été faite ce vendredi 24 Janvier 2020 par la présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu au Sud-Kivu, Mme Venantie Bisimwa Nabintu. C'était au cours d'un entretien avec la presse. Ce combat opposera Maître Samitamba Rizi...

Sport - il y a 4 moisLire la suite

Foot – TP Mazembe : Trésor Mputu implore le pardon de son président Moïse Katumbi

Menacé de « lourdes » sanctions pour avoir « nargué » Moïse Katumbi, président de son club, le Tout-puissant Mazembe, Trésor Mputu Mabi n’a pas eu d’autres options que de pré...

Sport - il y a 6 moisLire la suite

RDC : humanitaire, développement, … le deuxième « match » de Cédric Bakambu

Cédric Bakambu a procédé jeudi au lancement de sa fondation qui portera son nom. Éducation, culture, sport,… L’international congolais entend surfer sur plusieurs domaines poyr servir son pays. C’est lui-même l&rsquo...

Sport - il y a 6 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire