Dossier VK : Un faux document de cession de Soraya Mpiana risque de désorienter le PG de Matete


Image Post

Politique Publié le : 29/04/20 à 17:32:01
Par : ouraganfm.cd




Le PG près le parquet de Matete risque de taper à côté, s’il n’ouvre pas les yeux, dans le dossier des maisons préfabriquées des entreprises SAMIBO.

Outre VK, l’organe de la loi met en cause une acquisition jugée illicite de Madame Soraya Mpiana. Elle aurait reçu, selon les sources judiciaires, une concession dans le cadre de ce marché.

Pourtant, le document de base sur lequel le parquet semble fonder son action est un faux, hurle un proche de VK.

En plus du faux, le fameux doc n’a aucun lien d’une cession sur base d’une influence du pouvoir du Directeur de cabinet du chef de l’État.

Quand on regarde le document intitulé  »Acte de Donation » où M. Simih Houballah Jammal, propriétaire de la concession sise au Baie de Ngaliema, Quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema, couverte par l’acte de cession du 28/04/2018, conclu avec Papy, Kimpala Mpala, dit céder une partie de la concession à Madame Soraya Mpiana de dimension 50,00m ×100,00 m », on sent tout de faux. Un vrai tripatouillage, dénonce un avocat proche du dossier.

Il convient d’ailleurs de relever la date de la cession le 28/04/2018. A cette date, le président de la république, Félix Tshisekedi n’avait pas encore prêté serment. Donc, il n’était pas encore en fonction. Kamerhe non plus n’était pas Dircab. La cérémonie de passation des pouvoirs entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi avait eu lieu le 24 janvier 2019.

Une simple question : comment et pour quel intérêt M. Simih Jammal a donné à Soraya une concession 9 mois avant que Félix Tshisekedi soit président ?

En plus, l’avocat proche du dossier se demande comment M. Simih pouvait sous couvert de Kamerhe, céder à Soroya Mpiana alors que le dossier des maisons préfabriquées n’était même pas abordée dans le cadre des 100 jours et même le projet 100 jours n’existait pas.

Est-ce que le faux document passera désormais pour la pièce maitresse pour clouer à tout prix VK et sa famille dans ce dossier ? Ou Peut-on dire que l’organe de la loi va se fonder sur ce faux pour charger Mme Soraya ?

Du côté de proches de Kamerhe, on affiche la certitude. Tout le monde souhaite l’éclosion de la vérité. Aussi bien qu’on soutient que la justice élève une nation mais cependant, explique-t-on, elle doit être objective au risque de démolir l’État de droit pour lequel Fatshi s’est battu des années durant.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Procès 100 jours : Le juge président Raphaël Yanyi Ovungu est mort

La police Nationale Congolaise a confirmé la mort du juge président dans le procès 100 jours en cours à la prison centrale de Makala. Selon la police de Kinshasa, Raphaël Yanyi Ovungu est mort  de suite d'une crise cardiaque aux env...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Procès de 100 jours : Bukavu peint aux affiches réclamant la libération de Vital Kamerhe.

Après la deuxième audience du procès opposant la République au président de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe, la ville de Bukavu, sa base électorale s'est réveillée aux couleurs des affiches r&eac...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Destitution de Kabund-Kasaï Oriental : les jeunes de l'UDPS manifestent et menacent de brûler le s...

Après la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale lundi 25 mai par les députés nationaux, les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Programme de 100 jours : NGASA-FATSHI invite la justice à élargir les enquêtes au Sud-Kivu.

Dans sa déclaration relative au programme d'urgence de 100 jours du président de la République Démocratique du Congo, la Nouvelle Génération d'accompagnement et de Soutien aux Actions du chef de l'État (NGASA) salue et en...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Ass.Nat-déchéance de Kabund : Jeanine Mabunda salue l'esprit démocratique et l'État de droit

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a salué l’esprit démocratique et l’État de droit ayant conduit à la déchéance du député national Jean-Marc Kabund de so...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire