Image Post

Désengorgement de la prison de Makala : Kamerhe va bénéficier de la liberté provisoire ou conditionnelle

Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe va recouvrer sa liberté, soit par procédure de liberté conditionnelle ou de liberté provisoire. Cette mesure sera également appliquée aux détenus qui ne présentent pas un risque de se soustraire des poursuites judiciaires.

Ainsi, le Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a été instruit de procéder au désengorgement de la prison centrale de Makala afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, tenu lundi 04 mai 2020, le chef de l’Etat peut aussi prendre des mesures de grâce en faveur de certains condamnés.

« Il s’en suivit un débat à propos des possibilités de désengorgement des prisons. Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées des libertés mais ne présentant pas un risque à l’instar du directeur de cabinet du chef de l’État ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures. La possibilité pour le Président d’user de son droit de grâce a été également évoquée, le tout sous les observations exigeantes du Ministre des Droits Humains rappelant les recommandations des instances internationales à ce sujet » , a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Il faut noter que le Directeur de cabinet du chef de l’Etat est détenu à la prison centrale de Makala dans le cadre des enquêtes liées aux travaux des 100 jours de Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le Ministre de la justice avait déjà, de sa propre initiative, saisi les procureurs généraux près les cours d’appel de Kinshasa/Gombe et Kinshasa/Matete.

laissez votre commentaire