Image Post

RDC : ACAJ s'oppose au projet de décret de création du secrétariat d'un ancien chef de l'État.

Dans une correspondance adressée au premier ministre congolais et dont copie est parvenue à Libregrandlac.com, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice "ACAJ" en sigle demande l'abandon de l'examen du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du secrétariat d'un ancien Président de la République.

ACAJ s'appuie  sur l'état défaillant de plusieurs services publics qui n'ont bénéficié d'aucune attention des régimes politiques passés et estime qu'il est inacceptable que les infrastructures hospitalières et le corps médical soient placés dans l'incapacité de réaliser des dépistages appropriés et d'assurer une prise en charge adéquate des malades avérés en cette période de coronavirus.

Les enseignants, magistrats ainsi que toutes les autres catégories socio-professionnelles qui n'ont jamais vu leurs situations s'améliorer, quelques soient les promesses intenables du régime passé et que pareil processus soit lancé en vue de gratifier certaines personnes.

Cette association rappelle en outre le premier ministre, que le peuple congolais attend de lui la réalisation du programme d'action sur base duquel son gouvernement a été installé par l'Assemblée Nationale et qu'emprunter une voie contraire à la satisfaction des besoins essentiels du peuple éroderait tout le capital qu'il bénéficie de la part des congolais.

L'Association Congolaise pour l'accès à la Justice recommande d'orienter les priorités exclusivement à la rencontre des besoins des plus démunis et plaide pour l'abandon définitif de l'examen du projet de décret en gestation sur les modalités d'application de la loi n°18/021, du 26 Juillet 2018, portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages raccordés aux anciens chefs de corps constitués.

 

Commentaires (Total : 1)

M
Maguy 05/05/2020 20:12:12

C'est malheureux ! Nos chefs de l'État ne pensent qu'à eux; A quoi servira ce fameux secrétariat vraiment ? Devenir sénateur ne leur suffit pas !

laissez votre commentaire