Image Post

Sud-Kivu - Covid-19 : L'équipe de riposte abandonne et expose les personnes mises en quarantaine à Uvira.

Le gouvernement provincial a rapatrié près de 1800 personnes venues du Rwanda et du Burundi, il y a environ une semaine.

Certaines d'entre elles ont été mises en quarantaine dans l'ancien bâtiment de l'hôpital Sky Borne de Kilimoni dans la ville d'Uvira pour se rendre compte de leur état sérologique et prévenir les contaminations à la pandémie de coronavirus. Depuis leur arrivée, ces personnes traversent un calvaire sans nom.

Ils sont sans médicaments, nourritures, eaux et l'endroit où ils sont logé est remplit d'eau stagnante.

Dans un message transmis à Libregrandlac.com, une femme mise en quarantaine estime être vivante par la grâce divine car aucune mesure sanitaire n'est prise pour prévenir de tout danger.


Elle rapporte qu'elle a faillit être mordue par le serpent et l'eau mise a leur disposition est non potable et contient des grenouilles et autres substances nuisibles pour la santé.

"On nous demande de boire et se baigner cette eau. Je suis une femme; après avoir utilisé cette eau, j'aurai des maux de tête, la, la grippe, plusieurs autres infractions et on viendra dire que je suis venue avec la maladie à coronavirus. C'est inhumain, ceux qu'ils nous font", s'est-elle indignée.

Par ailleurs, elle fait savoir que les personnes en quarantaine ont demandé aux responsables de se prendre en charge en nourriture et n'ont demandé que l'eau Chlorée, mais le responsable du centre de quarantaine, à l'occurrence un médecin qui a promis amener le chlore est parti sans revenir, exposant toutes ces personnes aux maladies de plusieurs origines.

Cette femme fait également savoir que depuis la mise en quarantaine aucune personne n'a jamais été testée, sauf la prise de température qui a été faite une seule fois le jour de l'arrivée.

" Quelle est ce camp de mise en quarantaine qui n'a pas de responsable. Si je suis atteinte de coronavirus, comment ils sauront. Je ne comprend si les personnes mises en quarantaine sont des animaux ou de gens qui ont des droits. Ça fait très mal au coeur ", regrette-t-elle.

Elle dit être consternée de voir que les personnes qui ont cru qu'en rentrant dans leur pays, elles seront bien accueillies et traitées, soient négligées et exposées à la mort.

" A l'étranger, j'étais bien traitée et respectée, mais dans mon pays je suis chosifiée et sans importance, c'est inadmissible ", dit-elle.

A ce moment, les personnes mises en quarantaine dans l'ancien bâtiment de l'hôpital Sky Borne sont dehors, les serpents et insectes ont envahit les locaux où elles dorment et les sources locales affirment que la moitié de ces personnes en quarantaine s'est évadée la nuit de Dimanche 31 Mai au Lindi 1 Juin 2020.

laissez votre commentaire