Image Post

Ebola à Mbandaka : MSF préoccupé par la 11e épidémie et craint une flambée des cas

Le ministre national en charge de la Santé, le Dr. Eteni Longodo, a déclaré  lundi 1e  juin 2020 à Kinshasa la  onzième épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la ville et zone de santé de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Médecins sans frontières se dit Préoccupé, et  envoie une mission exploratoire à Mbandaka afin d’évaluer la situation et identifier les éventuels besoins des autorités sanitaires en matière de prise en charge des patients.

‘ A l’heure actuelle, il est difficile de savoir si ces cas vont rester isolés ou si nous allons faire face à une nouvelle flambée d’Ebola. Une éventuelle intervention de MSF sera décidée en fonction des informations qui seront recueillies par la mission exploratoire. Les mécanismes de réponse à l’épidémie d’Ebola sont toujours en place dans l’est du pays, où MSF a formé des équipes médicales et renforcé les mesures de prévention et de traitement, en appui au système de santé publique », précise Bérengère Guais, Coordinatrice des interventions d’urgence de MSF au  Nord-Kivu qui s’est confié à libre grand lac

 Ce n’est pas la première fois que  Mbandaka connaît un épisode de fièvre hémorragique. La maladie à virus Ebola  était déjà apparue en 2018 causant 33 décès parmi les 54 cas confirmés. Les mécanismes de réponse à l'épidémie d'Ebola sont toujours en place dans l'Est du pays, où MSF a formé des équipes médicales et renforcé les mesures de prévention et de traitement, en appui au système de santé publique. 

laissez votre commentaire