Image Post

Beni : 676 civils tués par des ADF dans 8 mois (CEPADHO)

Dans un rapport du Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme(CEPADHO) publié ce mercredi 17 juin 2020. Le Centre rapporte 676 civils tués par des ADF en ville et territoire de Beni du 30 octobre à nos jours.  

 “Le récent massacre perpétré par les islamistes ADF/MTM à Kanaan porte à 676, les civils massacrés par ces Terroristes en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019,” note ce bulletin.

 “Des informations recueillies par le CEPADHO indiquent que les Terroristes ADF/MTM venus de la vallée de la rivière Semuliki (en plein parc de Virunga), se sont infiltrés matinalement à Kanaan, c’est à 4 kilomètres de Halungupa, dans la localité Kilya, Groupement Malambo, Secteur de Ruwenzori à l’est du Territoire de Beni. Il se sont livrés à un véritable carnage. Le bilan encore provisoire fait état de 6 civils tués, parmi les victimes, ont mentionne un couple habitant de la Ville Beni Commune Mulekera, quartier Kalinda en Cellule Ntoni,” peut-on lire dans ce bulletin.

 Ce rapport indique que pendant que les rebelles ADF opéraient à Halungupa, les miliciens maï-maï eux, attaquaient les FARDC à Katerrain, non loin du village de Kisima toujours en secteur de Ruwenzori. Selon cette structure, ces miliciens serviraient de béquilles aux ADF en déconcertant les Forces Armées de la RDC. Le CEPADHO dénonce et condamne cette complicité locale avec l’ennemi.

 Le CEPADHO suggère que l’Armée mette sur pied une stratégie d’anticipation des attaques des ADF. Il encourage le Commandement à la promptitude dans la gestion des alertes de la population en lien avec le mouvement de l’ennemi.

 

laissez votre commentaire