Image Post

Journée de la pêche : Bukavu compte 40 tonnes de poissons élevés en cages flottantes sur le Lac Kivu ( Min Marcelin Bahaya).

L'humanité commémore chaque le 24 juin, la Journée mondiale de la Pêche. Au sud-kivu, le gouvernement provincial a à l'occasion procédé à la cueillette des premiers poissons élevés dans les cages flottantes dans le lac Kivu.


Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence de 100 premiers jours du président de la République Félix Tshisekedi.


La cérémonie a été présidée par le gouverneur de province Théo Ngwabidje et a connu la participation du président de l'Assemblée Provinciale M. Zacharie Lwamira.


Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Marcelin Amani Bahaya, a fait savoir qu'avec ce projet a impact rapide, petit a petit la réalité est en train de rattraper les rêves de lutte contre l'insécurité alimentaire dans la province du sud-kivu.


Pour l'instant, les cages flottantes montées dans le Lac Kivu ont une capacités de 40 tonnes des poissons disponibles.

Ayant un besoin de 20 tonnes par semaine, la ville de Bukavu sera bientôt attendra bientôt le cap de production et le ministre provincial rassure que son objectif de nourrir trois la population du sud-kivu sera bientôt atteint.


M. Marcelin Bahaya affirme qu'un camion frigorifique est disponible pour faire des rondes en vue d'approvisionner en poissons les marchés de Bukavu.


Ce projet d'une durée de 8 mois a été
financé par le gouvernement national a travers le Fonds pour la Promotion de l'industrie "FPI".

laissez votre commentaire