Image Post

Sud-Kivu : La Société Civile s'oppose à une tentative d'émiettement de la RDC (Nicolas Kyalangalilwa).

La matinée de mercredi 1er Juillet 2020, des drapeaux de la République du Kivu ont été hissés dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans le but de réclamer l'indépendance de l'ancien Kivu du reste de la République Démocratique du Congo.

Des réactions n'ont pas trainé. La société civile du Sud-Kivu a dû suivre avec grande consternation que des drapeaux du soi-disant « Etat Indépendant du Kivu » avaient été hissé par des inconnus sur quelques artères de la ville de Bukavu et condamne avec la dernière énergie ces actions isolés.

Pour cette structure, il s'agit de quelques individus que l’on veut faire passer pour la position de la population du Kivu et rappelle à l’opinion tant provinciale que nationale qu’elle a longtemps lutté pour l’unité de la RDC et cela aux prix des grands sacrifices.

Le trésorier du bureau de coordination de la Société civile, le Rév. Pasteur Nicolas Kyalangalilwa fait savoir que l'histoire retiendra que c’est au prix des grands sacrifices et d’une lutte acharnée des populations du Kivu que la République Démocratique du Congo a échappée à plusieurs reprises aux diverses tentatives de son émiettement.

"La Société civile du Sud-Kivu ne tolèrera pas que son combat pour l’intégrité territoriale de la RDC soit foulé aux pieds par quelques agitateurs de mauvais goût", dit-il.

La société civile du Sud-Kivu invite la population du Kivu à barrer la route à cette énième tentative de balkanisation de la RDC, à la plus grande vigilance et à ne pas prêter attention à ces pécheurs en eaux troubles, mais aussi se désolidariser de ces tentatives, et les cas échéant à dénoncer ces agitateurs aux près des services habilités.

Cette plate forme des organisations de la Société civile au Sud-Kivu appelle également les responsables politico-administratifs à traquer sans relâche ces fauteurs de troubles à l’ordre publique et à les présenter devant les juridictions compétentes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

laissez votre commentaire