Image Post

Reprise des activités scolaires : La FOSYNAT Nord-Kivu appelle les parents à payer pour leurs enfants dès la réouverture

Selon le compte rendu de l'Assemblée générale de force syndicale nationale des enseignants du Nord-Kivu (FOSYNAT) tenue ce dimanche 26 juillet 2020 à Goma. Une semaine avant la reprise des  cours suspendus en date du 19 mars de l’année en cours suite au covid-19, les professionnels de la craie invitent les parents à payer pour leurs enfants s’ils veulent qu’ils étudient.

  ''Celui qui veut la gratuité n’a qu'à rester en confinement avec son enfant car le gouvernement a montré clairement l'action de la gratuité sur l'éducation en RDC'' peut-on lire dans ce communiqué.

 Au cours de cette rencontre, les enseignants se sont dits prêts à reprendre le chemin de l'école ce lundi 03 Aout pour l'intérêt suprême des enfants.  

 ‘‘Ils ont profité de l’occasion pour  appeler les parents au payement des frais scolaires pour leurs enfants. Les parents sont obligés de prendre en charge l'éducation de leurs enfants en payant la prime aux enseignants à partir de l'école maternelle, primaire et secondaire car l’Etat Congolais a montré ses limites dans ce secteur,’’ indique ce document.

  Pour monsieur Bahala shamavu, porte-parole et président provincial des enseignants des écoles publiques du Nord-Kivu réunis au sein  de FOSYNAT, le gouvernement Congolais est constitué des irresponsables et menteurs de sorte qu'il est pratiquement inutile de sacrifier l'éducation de nos propres enfants en se fiant aux promesses mensongères. Les enfants de ces politiques vont toujours étudié dans des bonnes écoles privées et les indices montrent que même en septembre il sera impossible que le gouvernement puisse répondre aux revendications des enseignants.

 Ces enseignants ne voient plus la bonne volonté du gouvernement congolais tout en estimant que les enfants ont été totalement abandonnés. Ils exigent   ainsi la réouverture des toutes les classes à partir de l’école maternelle, primaire et secondaire.

laissez votre commentaire