Image Post

Naufrage de Kalehe : Le gouvernement Rwandais remet 15 Corps repêchés dans les eaux du lac Kivu au maire de la ville de Goma

15 nouveaux corps du Naufrage de Kalehe dont celui d’une femme enceinte qui flottaient depuis hier soir sur le lac Kivu du Côté du Rwandais ont été repêchés ce samedi 20 Avril par une équipe des secouristes de ces deux pays voisins. Le maire Adjoint de la ville de Gisenyi à Rubavu a remis au maire de la ville de Goma 15 nouveau corps du naufrage de Kalehe.  

La cérémonie de remise des corps a eu lieu à la plage publique de Rubavu dans la ville de Gisenyi. Les deux maires se sont remerciés pour la franche collaboration entre la République du Rwanda et son voisin la RDC.

 ‘‘ Nous avons traversé pour venir prendre les corps de nos frères, nous allons les amener chez nous pour les y enterrer. S’y a n’avait pas de bonne relation entre la ville de Goma et celle de Gisenyi, je n’aurai pas l’appelle que j’ai eu la nuit. Il m’a appelé la nuit, moi j’ai son numéro et lui a le mien, c’est pour montrer l’union que nous avons entre ces deux villes,’’ a dit Mwisa Kense Timothée, le maire de la ville de Goma

“ Nous présentons nos condoléances pour notre ville de Goma et ses environs dont les familles ont perdu leurs frères dans l’incident survenu sur le lac Kivu. Une autre chose que je vais dire est que, quand nous avons eu l’information sur ces corps ici, dans l’eau du côté du Rwanda, j’ai appelé le respectueux maire de la ville de Goma, une chose que j’ai félicite est qu’il a pris son téléphone, nous avons échangé. Le matin il n’a pas tardé. Nous remercions aussi la relation entre nous. L'incident qui a touché la RDC nous touche également. C'est un pays frère et ami. Si jamais il y a du nouveau, nous ne tarderons pas à informer les autorités congolaises. Les recherches se poursuivent en vue de retrouver d'autres corps,"  a lancé monsieur Murenzi Janvier, le maire de la ville de Gisenyi.

 Les corps des victimes en état de décomposition ont été enterrés ce même samedi au cimetière Gabiro de Goma. Au total 23 corps des victimes du naufrage de lundi dernier sur le lac Kivu sont déjà repêchés.

Une embarcation en partance de Kituku (Goma) pour Kalehe (Sud-Kivu) avait chaviré à la hauteur de Kasunyu dans le territoire de Kalehe faisant 150 disparus.

laissez votre commentaire