Image Post

Sud-Kivu : Insuffisance des preuves, la défense de Me Heri Kalemaza exige la comparution du Gouverneur Théo Ngwabidje.

Poursuite ce vendredi 14 août 2020 du procès qui oppose le gouverneur de province Théo Ngwabidje au porte provincial du Parti Congolais pour le Progrès "PCP" en sigle, Me Heri Kalemaza.

La cinquième audience a été consacrée à l'audition des témoins de Théo Ngwabidje. 

Le témoin principal,  l'expert informaticien cité par la partie civile ne s'est pas une fois de plus suivre  pour éclairer le tribunal.

Trois autres témoins, notamment : Didier Ntabenga, Avocat du cabinet du Directeur de cabinet du gouverneur et conseiller au ministère provincal de Mines, Mme Nsimire Claudia, Agent à l'hôtel panorama et M. Valentin Imba, Agent à l'hôtel panorama.

Le tribunal a estimé qu'il faut les entendre comme des renseignants et non des témoins vu les liens et les relations de subordination et/ou d'amitié qu'elles ont avec la partie civile Théo Ngwabidge.

Dans leur déposition, ils ont entretenu des doutes sur l'appartenance ou non au groupe WhatsApps, qui doivent profiter au prévenu Me Heri Kalemaza. 

Pour n'avoir pas apporté aucune pièce comme preuve tangible et palpable pouvant permettre  au tribunal de se fonder une conviction, les avocats du prévenu ont demandé la comparution personnelle de la partie civile Théo Ngwabidge à l'audience de remise au vendredi 21 août 2020, estimant qu'il ya des questions auxquelles ses avocats ont difficile à répondre et auxquelles, seul Théo Ngwabidje devrait répondre. 

Les avocats de la défense ont en plus remarqué que le parquet a présenté un PV d'audition du 04 Mars 2020 alors que le prévenu avait été auditionné le 11 mars 2020. 

Il sied de rappeler que ces audiences se tiennent à la prison centrale de Bukavu où Me Heri Kalemaza est détenu depuis le 04 Avril 2020.

Ce procès semble être riche en événements. Une autre partie au procès, la province du Sud-Kivu s'est déjà désistée, le juge président s'est aussi déporté et l'expert informaticien ne s'est toujours pas présenté devant le tribunal. 

La prochaine audience a été renvoyée au 21 août 2020.

 

Commentaires (Total : 1)

V
Victor Kawaya 14/08/2020 18:34:10

Le prix de boissons et de la nourriture est exorbitant . Révisé le prix du billet

laissez votre commentaire