Image Post

Goma-Insécurité dans l’Est: un groupe des mouvements citoyens rappellent à Felix Tshisekedi sa promesse

Un groupe des mouvements citoyens constitué de La Véranda Mutsanga, Génération Positive, le Mouvement national Congolais, le Réseau Nouvelle Club Vision et Raia Na Simama, est descendu dans la rue mardi 25 août.  

Les 5 mouvements citoyens  ont manifesté pour rappeler au président de la République la promesse qu’il avait faite sur la paix dans l’Est lors de sa campagne et dans son premier discours en janvier 2019.

Motivés et déterminés à déposer leur mémorandum au gouverneur de la province du Nord-Kivu, représentant du gouvernement national en province, ces Congolais vêtus en blancs, hommes, femmes et jeunes scandés des chansons pour véhiculer leur message.  

   ‘‘ Tunachoka na kuzika Beni! signifie entendez, nous sommes fatigués d’enterrer à Beni".   

‘‘ Nous sommes dans la rue pour rappeler au Président Felix Tshisekedi qu'il avait promis qu'il était prêt à mourir pour la paix à Beni. Njo wakati ya kukufa leo, c'est-à-dire, c’est le moment de mourir aujourd’hui.Par cette marche pacifique, nous disons aussi non à la scission de la province du Nord-Kivu et non au mandat d'observateur de la Monusco alors que nos concitoyens continuent à être massacrés à Beni et partout au Nord-Kivu et eux ne font que vagabonder en ville,’’ s'est confié à Ouraganfm.cd un des manifestants.

La même marche sera, selon les organisateurs au rendez-vous, à Butembo, Beni, Lubero, Masisi, Walikale et partout ailleurs à travers le pays pour la récolte des signatures pour la pétition en matière déjà en cours. 

 

Mots clés : Marche pacifique, Goma, mouvement citoyen, pétition, la paix, Est de la RDC, …

 

laissez votre commentaire