Image Post

Sud-Kivu : Le député Homer Bulakali condamne les menaces contre le Dr. Dénis Mukwege et réaffirme son engagement pour le tribunal pénal international pour le Congo

Le député provincial Dr. Homer Bulakali a pris part à la marche de dénonciation des menaces dont est victime le prix Nobel de la paix, Dr. Dénis Mukwege.

La marche s'est tenue à Bukavu ce Jeudi 03 Septembre 2020.   

Pour l'élu de Bukavu, le combat que mène le Dr. Dénis Mukwege est un combat qu'il a commencé depuis 2012 et maintenant que le prix Nobel 2018 ait pris le dossier, mais aussi étant un patrimoine mondial, il est inconcevable les menaces et humiliations dont il est victime.  

Le Dr Homer Bulakali a à l'occasion réaffirmé son engagement à lutter pour l'instauration d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo  en vue de juger de juger les auteurs des massacres commis en République Démocratique du Congo depuis 1996.  

"Sans justice il n'y a pas de paix et sans paix pas de développement.L'heure est venue pour tout le monde de marcher derrière tout le monde qui réclame ce tribunal pour l'obtention d'une justice et réparation pour les victimes", dit-il.  

Le député provincial Dr. Homer Bulakali trouve inacceptable que des étrangers soient venus tuer en République Démocratique du Congo et jusqu'aujourd'hui aucune poursuite pour les crimes commis.

Il cite, Jam's KABAREBE qui a été à la tête de l'armée Rwandaise qui avait semée désolation au Congo  en 1996. 

Selon lui, ce combat ne doit pas se limiter au Sud-Kivu, plutôt mérite d'être mené partout au pays et au monde pour exiger la création de ce tribunal dans l'intérêt du peuple congolais dans son ensemble.

La marche est partie de la place Mulamba jusqu'au gouvernorat de province où un mémorandum adressé au président de la République a été déposé aux autorités provinciales pour demander la sécurisation du prix Nobel de la Paix, le Dr Dénis Mukwege.

 

laissez votre commentaire