Image Post

Nord-Kivu : Ouverture de l’Assemblée provinciale ce mercredi

C’est après 4 mois de l’ouverture de l’assemblée nationale à Kinshasa, que vient d’arriver le tour de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ce mercredi 24 Avril. Les élections ont eu lieu dans les circonscriptions électorales de Beni et Butembo le 31 mars soit 3 mois après les élections présidentielles législatives nationales et provinciales. Les 48 nouveaux élus de 6 territoires et 3 villes vont donc rejoindre le chemin de l'hémicycle ce mercredi en ville de Goma.   

La session extraordinaire de ce mercredi longtemps attendu par les nouveaux et anciens députés de la province est d'une importance capitale. Ils vont commencer aujourd’hui par la mise en place d’un Bureau provisoire de l'Assemblée provinciale. Va suivre l’élection du nouveau Gouverneur prévu en mai et ensuite ils vont compléter la chambre haute du parlement avec l'élection des nouveaux sénateurs.

La province du Nord-Kivu est particulièrement  dans un contexte délicat,  elle fait face au Regain d'insécurité causée par l’activisme des groupes armés, à la présence de la maladie à virus Ebola en territoire de Beni et Butembo, au problème tribalo-ethnique. La population attend donc des nouveaux et anciens élus des plaidoyers au nouveau gouvernement pour la paix, la sécurité et le développement dans tous les secteurs de la province.

laissez votre commentaire