Image Post

Sud-Kivu : Redéploiement des casques bleus à Panzi, Mukwege remercie les Nations-Unies

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les menaces que subit le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, ce dernier est désormais protégé par les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). 

Dans une publication faite sur tweeter  mercredi 09 septembre 2020, Denis Mukwege remercie le secrétaire général de l’ONU, qui a donné l’instruction du déploiement de casques bleus. Un déploiement intervenu au moment où le docteur Mukwege fait l’objet d’une montée alarmante d’intimidations, ainsi que des menaces de mort depuis plusieurs semaines, à travers des médias sociaux et appels téléphoniques.

‘‘ Nous saluons le redéploiement des éléments de la #Monusco à #Panzi depuis ce matin pour assurer la sécurité des malades ainsi que de notre personnel. Merci aux #NU d’assurer notre protection,’’ twitte le docteur Mukwege. 

L’homme qui répare les femmes  plaide pour la vérité et la justice ainsi que la création d’un Tribunal Pénal international pour le Congo, afin de juger ces graves crimes qui ont été commis contre la population civile.

Le Dr. Mukwege a bénéficié de la protection de l’ONU pendant plus de 8 ans alors qu’il avait échappé à une tentative d’assassinat en 2012 lorsqu’il rentrait chez lui. Et Les casques bleus ont été retirés de l’hôpital PANZI du Dr Denis Mukwege pendant cette année 2020 vers mi-avril en estimant que c’était de la responsabilité du gouvernement congolais qui s’était engagé à protéger le médecin congolais Denis Mukwege.

 

laissez votre commentaire