Image Post

Mini-Sommet de Goma: le refus poli du Burundi à la main tendue de Félix Tshisekedi

La République du Burundi à travers son ministère des affaires étrangères et coopération au développement vient de rejeter la main tendue du président de République Démocratique du Congo quant à l'organisation du mini-sommet quintipartite sur la sécurité dans la Région des grands lacs. 

Dans sa correspondance du 08 septembre 2020, la République du Burundi se félicite des excellents échanges d'amitié et de coopération avec la République Démocratique du Congo mais décline l'offre de Félix Tshisekedi compte tenu de l'agenda surchargé de ses hauts responsables.  

Néanmoins, les autorités Burundaises estiment prioritaire dans un premier temps, l'organisation d'une rencontre bilatérale ministériel et reste disposer à échanger avec la République du Burundi sur des sujets : la gestion des questions de sécurité des frontières entre le Burundi et la RDC, la promotion des échanges commerciaux, la gestion de la Pandémie de covid-19 aux frontières, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.  

Le mini-sommet de Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo devrait mettre autour d'une table cinq chefs d'Etats notamment, celui de l'Uganda, Rwanda,Angola, du Burundi et de la République Démocratique du Congo pour étudier les voies et moyens pour pacifier la région des grands lacs africains.

 

Commentaires (Total : 4)

B
Blaise mwamba k. Alves 14/09/2020 18:28:07

Ce que le Burundi n'a pas vu claire ces assises avec la presence du Rwanda, il y a surement un point d'interrogation qu'il faut se posé surtout vis a vis a nos politiciens qui nous cachent des realités. Le Burundi a une raison valable que nous avons interet a savoir nous congolais

H
Hélène ny 14/09/2020 08:54:28

La rdc doit apprendre à se faire respecté par ses voisins.

F
Fiston M. 11/09/2020 23:07:42

Le respect est réciproque à mon humble avis. Walt and see

V
Vital k 11/09/2020 22:40:48

Il était prévisible Le nouveau Président élu du Burundi a prêté servent dans les conditions douloureuses de la disparition de SE Pierre Nkuruziza, aucune délégation de Haut niveau de la RDC ne s'est déplacée pour Buja. La refus poli du Burundi ne peut s'inscrire que dans la notion de la ...

laissez votre commentaire