Image Post

Nord-Kivu : Ouverture de la session de septembre à l'Assemblée provinciale, Robert Habishunti Seninga dénonce les multiples cas d'assassinat enregistrés

Au cours de l’Ouverture de la session de septembre à l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu ce mercredi 30 septembre, Robert Habishunti Seninga  dénonce les multiples cas d'assassinat enregistrés sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.   

Dans son discours devant les députés provinciaux, le président de l’assemblée provinciale Robert Habishunti Seninga a dénoncé les multiples cas d'assassinat enregistrés sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma.

Suite aux multiples cas d'assassinat et d'insécurité enregistrés en province,  la plénière a observé une minute de silence.

Robert Seninga dénonce les officiers affairistes qui sont dans les différentes zones opérationnelles du Nord-Kivu.

A lui de s'interroger si réellement les officiers envoyés dans les opérations au Nord-Kivu sont animés de d’un Esprit patriotique.

Robert Habishunti seninga invite le Gouvernement central à restaurer l'autorité de l'État sur toute l'étendue du territoire national pour mettre fin à la perception illicite des taxes par les groupes armés. 

A cette occasion l'assemblée Provinciale du Nord-Kivu condamne l'ingérence du pouvoir central dans le dossier de la chefferie de Bukumu. Elle tient pour responsable le pouvoir central sur tout ce qui adviendra de la désignation d'un faux chef coutumier à Bukumu dans le territoire Nyiragongo.

‘‘ Le Ministre délégué aux affaires coutumières aurait muselé la publication des résultats du sondage sur le vrai Mwami de la chefferie de Bukumu,’’ explique Robert Habishunti seninga. 

Pour lui, l'Assemblée provinciale avait déjà fait une recommandation au gouverneur de province pour installer le Mwami ayant droit.

Notons que sur un total de 6 questions écrites  avec débat enregistrées pendant les vacances parlementaires, 4 ont été jugées recevables et soumises à leurs destinataires. Elles sont en attente des réponses.

 

laissez votre commentaire