Image Post

Sud-Kivu : Des organisations des jeunes appellent à des sanctions contre les pourfendeurs de Vital Kamerhe.

Les jeunes réunis au sein  du consortium des organisations des jeunes et des mouvements citoyens du Sud-Kivu sont préoccupés par la montée des attaques belliqueuses et des manœuvres malveillantes contre l’Honorable Vital Kamerhe, orchestrées, selon eux, par des acteurs politiques véreux, au sein desquels figurent des membres bien identifiés de l’UDPS et certains autres membres de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans leur déclaration du 11 Février 2025, regrette que cette situation qui dure depuis 2020 puise se perpétuer dans l’indifférence totale des institutions de la République et des partis politiques auxquels ils appartiennent, qui restent muets face à l’acharnement, les calomnies, et surtout les menaces de mort proférées contre cet homme politique de valeurs patriotiques exceptionnelles, allié de première heure du Président Félix TSHISEKEDI.

« L’Honorable Vital Kamerhe est cet homme politique qui, par son amour pour l’unité et l’intégrité de la République Démocratique du Congo, a renoncé à son poste de Président de l’Assemblée nationale ainsi qu’à tous les avantages qui en découlaient sous Joseph KABILA, lorsqu’en 2009, il s’est fermement opposé à l’entrée des militaires rwandais sur le sol congolais. Cet acte patriotique, marqué par son opposition à un agenda expansionniste et prédateur, montre un homme d’une grandeur exceptionnelle. En rejoignant l’opposition aux côtés du Patriarche Étienne Tshisekedi, l’un des plus grands résistants de notre histoire, il  incarne dès lors  l’espoir de tout un peuple », disent ces jeunes.

En plus, soutiennent-ils, M. Vital Kamerhe a retiré sa candidature à l’élection présidentielle de 2018 au profit du candidat Félix Tshisekedi à l’époque et dirigeant la campagne présidentielle de son allié, Félix TSHISEKEDI, sous la bannière "FATSHIVIT".  Vital Kamerhe a permis, par cette alliance, au Président actuel d’accéder à la magistrature suprême.

« Lors de la prestation de serment du Président Félix Tshisekedi, le 24 janvier 2019, l’UDPS a ovationné Vital Kamerhe, l’appelant "Coach/Mwalimu" (Le Maître), un titre qu’il porte encore aujourd’hui, malgré les nombreux hauts et bas qu’il a traversés, notamment son emprisonnement dans l’affaire cynique des "100 jours" à partir d’avril 2020. Aucune des promesses contenues dans l’accord de NAIROBI n’a jamais été réalisée ; et le peuple regarde », renchérissent ces jeunes.

Pour eux, en dépit de l’injustice qui l’a frappé, Vital Kamerhe n’a jamais failli à son soutien au Président Tshisekedi. Il a, contre vents et marées, défendu le Président et la République. C’est un homme, soutiennent-ils, de loyauté, un patriote au service exclusif de la nation, qu’on a voulu faire tomber, mais sa détermination est restée intacte.

Ils regrettent de constater qu’après tant de sacrifices pour l’unité nationale et la stabilité du pays, l’Honorable Vital Kamerhe soient encore traité ainsi. S’interrogeant sur sa faute pour être traité comme un ennemi par des individus malveillants. Ils rappellent que le 19 mai 2023, des hommes lourdement armés ont attaqué la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe et le Palais de la Nation, un incident qui a couté la vie à deux de ses gardes et qui  a été rapidement occulté par ceux qui devraient protéger la nation. Cette attaque devait être un signal d’alerte.

Ils rappellent que son plan de paix pour l’Est du pays, présenté en septembre 2022 alors que les rebelles et leurs soutiens rwandais n’étaient encore qu’à Bunagana, a été rejeté et combattu par ceux qui préfèrent l’inaction et la division. Après ce rejet, Vital Kamerhe a continué de soutenir sans ambiguïté son allié, le Président Félix Tshisekedi.

Les jeunes du Sud-Kivu, témoins de l’engagement et des sacrifices de Vital Kamerhe, disent être en colère et demandent des réponses claires.

 « Comment pouvons-nous accepter un tel traitement pour un homme qui, à chaque étape de sa carrière, a mis l’intérêt de la nation au-dessus de tout ? Pourquoi cette haine, pourquoi cette rancœur démesurée contre lui. Nous rappelons qu’à chaque fois que le pays a été confronté à des crises, il a perdu des leaders comme Monseigneur Christophe Munzihirwa, qui, en défendant la vérité et la paix, a payé de sa vie. Nous ne voulons pas perdre Vital Kamerhe, un homme de conviction, un homme de courage, un homme de paix.  Si un certain labo à Kinshasa et ailleurs veut faire de lui un ennemi, l’EST de la RDC lui reste fidèle. À l’Est du pays, nous reconnaissons son combat pour l’unité de la République, pour la démocratie et pour la paix », préviennent-ils.

Tout en condamnant avec fermeté cette campagne de destruction qui vise à éliminer un acteur politique incontournable de la scène Politique nationale, les jeunes du Sud-Kivu exigent des garanties de sécurité effectives pour lui et sa famille, des Sanctions exemplaires contre les auteurs des menaces, des excuses publiques de tous ceux qui ont participé à cette campagne de diffamation, le respect de l'unité et de la cohésion nationale ou alors  qu’il soit renvoyé vivant à l’EST du pays où il est un symbole d’espoir et de résistance.

Ils invitent le Président de la République, garant de l'unité nationale, à mettre un terme à cette injustice et agir avec fermeté pour protéger l’Honorable Vital Kamerhe et pour sanctionner ceux qui cherchent à diviser le pays à des fins purement politiques.

laissez votre commentaire