Image Post

Goma : les mouvements citoyens ont manifesté pour réclamer un tribunal spécial pour le Congo

Les mouvements citoyens manifestent jeudi 01 octobre à Goma au Nord-Kivu pour dénoncer l’injustice et réclamer l’installation d’un tribunal international spécial pour juger les crimes commis en RDC.

« La RDC est victime de plusieurs atrocités. Des violations de tout genre ont été enregistrées au pays, il y a 25 ans. C’est maintenant dix ans, jour pour jour, depuis que le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’homme avait publié son rapport Mapping sur les crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003. Mis à part les crimes déjà commis au pays, d’autres violations continuent à se commettre. Certains auteurs occupent les postes stratégiques du pays. Mais depuis, aucun de ces crimes n’a été jugé et les recommandations restent lettre morte », ont denoncé les mouvements pro-démocratie.

Face à cette situation au pays, les voix s’élèvent pour dénoncer l’injustice. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 a décidé aussi de descendre dans la rue pour dire non à cette situation dans la ville de Bukavu.

Il convient de signaler que la manifestation se poursuit et les manifestants se dirigent maintenant vers la Monusco.

 

laissez votre commentaire