Image Post

Insécurité au Sud-Kivu : Voici ce qu'a dit le CCPSC au représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC.

Le Cadre de Construction Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu a été reçu en audience par le représentant spécial adjoint secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies ce Jeudi 1 Octobre 2020. La rencontre a eu lieu à l'hôtel Orchid à Bukavu.

 

A en croire le président du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile Me Zozo Sakali, une note de plaidoyer a été déposée entre les mains du représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations Unies en République Démocratique du Congo en vue de contribuer à la résolution durable et efficace de la problématique sécuritaire au sud-Kivu et la question de cohabitation entre les populations riveraines du PNKB (Est de la RDC)

 

Voici ce que contient, la note de plaidoyer

 

La Société Civile du Sud-Kivu se réjouit de votre visite au Sud-Kivu ainsi que de l’audience lui accordée par vous. Cette audience est un signe et gage de la bonne collaboration qui existe entre la MONUSCO  et la société civile du Sud-Kivu.  Cette bonne collaboration franche et constructive entre le Bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu et la société civile, a permis d’accomplir plusieurs projets au profit de la population du Sud-Kivu. Nous espérons que ce partenariat continuera et croîtra en force.

Cependant, la Société Civile du Sud-Kivu estime qu’il reste encore du travail à faire. Les quatre points ci-dessous permettraient de raffermir d’avantage cette bonne relation de collaboration qui existe déjà entre nous.

 

Secteur de sécurité

 

La Société Civile du Sud-Kivu veut voir la MONUSCO 

Impliquée plus activement sur le terrain dans la traque et la neutralisation des groupés armes en province du Sud-Kivu. A cet effet, le déploiement de la brigade mobile d’intervention rapide dans les territoires de FIZI, KALEHE et SHABUNDA s’imposerait pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans ces zones. L’actuel mandat de la MONUSCO issue de la résolution 2502 permet le déploiement de cette brigade.  

Démontrer une coopération plus accrue avec la Police Nationale Congolaise pour lutter contre les crimes urbains dans les villes du Sud- Kivu (Bukavu, Kamituga, Uvira et Fizi). 

Mettre sur pied une collaboration plus efficaces avec les services de sécurité (ANR, DGM, PNC et FARDC) pour l’identification et le contrôle des circuits mafieux et frauduleux de vente illicites d’armes et de trafics des minerais au Sud-Kivu qui alimentent les conflits dans la sous-région. 

 

Secteur des infrastructures

 

La Société Civile du Sud-Kivu veut voir la MONUSCO financer des petits projets à impact rapide pour 

Aider au désenclavement de quatre villes du Sud- Kivu en contribuant à la construction des ponts ainsi qu’à l’entretien de certains axes routiers important (RN2, RN3 et RN5).

Appuyer le système pénitencier et carcérale en province du Sud-Kivu afin d'alléger les problématiques des prisons au Sud-Kivu. 

Organiser de séance de lobbying auprès des Partenaires Techniques et Financiers (et autres systèmes des Nations Unies) pour appuyer les projets en infrastructure et ceux de développement en province du Sud-Kivu.

 

Problématique des catastrophes naturelles 

 

La Société Civile du Sud-Kivu remercie la MONUSCO pour son appui louable et important à la Mairie de la ville de Bukavu dans la lutte contre les incendies. Cependant, il est important de rappeler que ce même phénomène d’incendie, éboulement et inondation s’observe aussi  dans d’autres villes au Sud-Kivu (Baraka, Kamituga et Uvira). La société civile propose donc à la MONUSCO:

Appuyer la société civile dans la mise en place des brigades des volontaires antis incendie dans les quatre villes de la province du Sud-Kivu. 

Organiser des séances de lobbying et plaidoyer auprès des Partenaires Techniques et Financiers (et autres systèmes des Nations Unies) pour appuyer les projets en rapport avec la prévention et la gestion des catastrophes naturelles au Sud-Kivu.

 

Appui à la société civile

 

La Société Civile du Sud-Kivu remercie la MONUSCO pour son partenariat. Cependant la Société Civile déplore le manque d’accompagnement en forme d’appui financier et structurel en faveur des organisations de la Société Civile de la part de son partenaire la MONUSCO. C’est le cas pendant cette période de COVID-19 mais aussi dans le processus DDRRR. La Société Civile espère donc voir la MONUSCO investir dans les OSC en préparation de son retrait progressif et dans la vision de la pérennisation de tous ces efforts fournis pour la pacification et la stabilisation de la RDC ces derniers 18 ans. 

La société civile du sud-Kivu souhaiterait voir la Monusco réitérer son intention de financer le projet d'appui à la construction de la « Maison du citoyen » sur la parcelle accordée  à la société civile par l’autorité provinciale au sud-Kivu.

 

 

laissez votre commentaire