Image Post

Visite de Félix Tshisekedi à Goma: Voici son agenda

Selon le directeur de la presse présidentielle, le Chef de l’État est annoncé à Goma ce lundi 05 octobre dans les prochaines heures. 

 " Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo entame un séjour de trois jours à Goma dans le Nord-Kivu ce lundi 05.10.2020.

L’on se rappellera que cette visite a été reportée à deux reprises à cause d’un conflit d’agenda.

En vue de coordonner les préparatifs, le Directeur de cabinet a.i. du Chef de l’État, le Professeur Eberande Kolongele, a débarqué ce dimanche à Goma, à la tête d’une délégation du cabinet présidentiel." Informe LUAKABUANGA, directeur de la presse présidentielle. 

Pour lui, la question sécuritaire dans l'est du pays et la visioconférence sont en tête de l'agenda du président Félix.

" Le Chef de l’État abordera des questions liées à la sécurité dans le Nord-Kivu notamment avec les notables de cette province touchée par des incursions récurrentes des groupes armés. Il n’est pas exclu qu’un conseil de sécurité soit tenu avec la participation de l’état-major général des forces armées," dit-il. 

Et d'ajouter , " un des temps forts de la visite du Président République  reste la tenue de la visioconférence avec ses homologues de la sous-régions, à l’occurrence les Présidents de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de l’Angola.

Un Conseil des ministres des Affaires étrangères précédera la réunion virtuelle de haut niveau de ces 5 Chefs d’États. Des experts des pays concernés s’attelaient ce dimanche à la finalisation des préparatifs," note le servie de communication du chef de L'État.

Des sources proches de la présidence ont Signalé l’arrivée du président Congolais à Kinshasa la nuit de ce dimanche 04 octobre.

  " En Provenance de Lomé , Felix Tshisekedi  est arrivé à Kinshasa cette nuit , son voyage à Goma est confirmé en début d'après-midi," indiquent elles. 

Signalons que la visioconférence projetée portera sur la sécurité et la paix dans la sous-région des grands lacs ainsi que sur l’harmonisation des mesures sanitaires de la Covid-19. 

 

laissez votre commentaire