Image Post

RDC : « Affaire Minembwe », Mgr Sébastien-Joseph Muyengo interpelle Félix Tshisekedi et les politiques du Kivu

Visiblement déjà très remonté contre les élus politiques de la province du Sud-Kivu, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, Évêque d’Uvira ; interpelle aujourd’hui le président de la République Félix Tshisekedi sur ce qu’il convient d’appeler « l’Affaire Minembwe », du nom de cette commune rurale de sa province. 

En des termes clairs et avec l’ensemble de la population de son diocèse, il lui demande en sa qualité du président de la République, de « prendre en charge le destin du pays avec aussi bien son passé, son présent et son futur ». 

Dans une déclaration ecclésiastique, l’Évêque d’Uvira dénonce ce qu’il considère comme être une « trahison » de la part des politiques du pays avec l’installation le 28 septembre 2020 par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation Azarias Ruberwa des autorités dites « administratives ». 

Car selon lui et les populations de cette espace géographique, « la Commune de Minembwe est le dernier coup du maître après l’échec du pouvoir du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), d’obédience rwandaise à l’époque [dirigé par Azarias Ruberwa devenu vice-président du pays et aujourd’hui ministre d’Etat, NDLR], de créer tout un territoire dans la province pour nos frères Banyamulenge, identifiés comme de Congolais d’origine rwandaise et d’ethnie tutsi.

Hier, c’était la question de la nationalité, aujourd’hui, c’est celle de la terre. Mais si on peut attribuer la nationalité à qui la demande et la mérite, … on ne distribue pas la terre sous n’importe quelle condition.

Aussi, plutôt que parler de Commune rurale, nos populations considèrent qu’il s’agit ici de « Terres ou Territoires occupés », par défi. Ce qui constitue une humiliation pour elles ».

La colère du prêtre et de sa population a-t-elle été entendu, c’est le moins que l’on puisse dire car certaines informations feraient état de la volonté du chef de l’Etat qui aurait « promis d’ordonner la suspension de l’instauration de Minembwe en commune rurale », et ce à la suite d’une audience accordée aux députés provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ce mercredi 07 octobre 2020 à Goma, dans le Nord-Kivu où il séjourne.

Certes qu’il en parlera lors de sa conférence de presse prévue ce jeudi 08 octobre 2020 sans oublier d’autres questions d’ordre sécuritaire.

 

laissez votre commentaire