Image Post

Bukavu : Procès Ngwabidje contre Kalemaza, le PCP a interjeté appel en contestation du jugement au premier degré.

Arrêté depuis le 4 Avril 2020, le porte parole provincial du Parti Congolais pour le Progrès "PCP", Me Heri Kalemaza a été libéré le 02 Octobre 2020 par un mandat d'élargissement dans un procès qui l'opposait au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi.  

Ce jugement avait condamné Me Heri Kalemaza pour une peine d'amende 250.000 FC et un dollars américains pour une bouteille de sucré au Gouverneur de province.  

Ce jugement est contesté par le Parti Congolais pour le Progrès pour deux grandes raisons :

- aucune preuve matérielle n'a été fournie par la partie civile moins encore le ministère public, et la loi donne la latitude au juge d'interroger ou faire interroger les témoins à charge et à décharge et obtenir la comparution et l'interrogatoire des témoins  à décharge dans les même conditions que les témoins à charge. 

Dans sa conférence de presse de ce Vendredi 16 Octobre 2020, cette formation politique a fait constaté que les trois témoins qui avaient défilé devant la barre, un seul avait chargé son porte parole et les deux autres l'avait déchargé, mais aussi la société de télécommunication Airtel, avait déboulonné le dernier verrou de la partie civile par sa réponse à la requête lui adressée par le tribunal.   

"De tous ces éléments solides, les juges civilisés allaient acquitter sans ambages notre porte parole, malheureusement suite à une pression multiforme, le PCP constate que les juges ont voulu couper la poire en deux", dit le secrétaire provincial du PCP, M. Bertin Ilunga.   

M. Heri Kalemaza avait été arrêté et détenu à la prison centrale de Bukavu sur demande du gouverneur de province de province Théo Ngwabidje Kasi pour imputations dommageables.  

Cette arrestation a toujours été traitée d'arbitraire et illégale par le PCP qui parle d'une manière de museler tous les faiseurs d'opinions du Sud-Kivu qui partagent pas le même point de vue avec le gouverneur, alors que le chef de l'État lors de sa prise de pouvoir avait promis de la lutte contre les arrestations arbitraires et les prisonniers d'opinions son cheval de bataille.  

Ce parti politique sollicite l'implication l'accompagnement de tous dans ce dossier en appel au Tribunal de Grande Instance afin que la droit soit dit.

 

laissez votre commentaire