Image Post

Affaire Minembwe : Le député provincial Homer Bulakali interpelle le gouverneur de province.

Après la question orale avec débat adressée au ministre d'État, ministre de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa par le député national Muhindo Zangi, le député provincial Dr. Homer Bulakali a transmis ce mardi 20 Octobre 2020, une interpellation du gouverneur de province du Sud-Kivu au bureau de l'Assemblée provinciale. 

L'élu de Bukavu veut savoir les motivations,

l'opportunité, les objectifs et l'intérêt qui ont poussé le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a procédé à l'installation de cette commune, qui selon lui est contestée par la population et surtout après les massacres de Kipupu dans les hauts plateaux de Mwenga, mais aussi en violation de l'avis favorable de l'assemblée Provinciale du 7 Octobre 2019. 

Cette commune rurale avait été installé en date du 28 septembre 2020 en présence de plusieurs autorités, entre autres : le ministre national de la défense, le ministre d'État et ministre de la décentralisation, les députés nationaux, le gouverneur de province et les membres du gouvernement provincial du Sud-kivu et a créée un tolet de réactions au pays. 

Accusé d'être l'instigateur de cette installation, le ministre d'État, ministre de la décentralisation Me Azarias Ruberwa a aucours de la plénière de lundi 19 Octobre, rejeté toute responsabilité et a chargé le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui avait tout planifié et que sa présence à Minembwe s'inscrivait uniquement dans le cadre de la caravane de la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo. 

De son côté, le ministre provincial de l'intérieur qui avait installé les autorités de commune rurale a qualifié les propos du ministre d'État, ministre de la décentralisation, des contre-vérités servies aux députés nationaux lors de la plénière de lundi 19 octobre à Kinshasa au sujet de la question relative à l'installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.  M. Lwabanji Lwasingabo affirme que c'est le ministre d'état,  ministre de la Décentralisation, 

Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors qu'ils étaieny à table la nuit de leur arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au Gouverneur de Province de procéder à l'installation du bourgmestre de cette commune rurale.  

"C'était en présence du ministre de la Défense nationale. Le gouverneur de Province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019.

Le gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Théo Ngwabidje n'a été investi que le 10 juin 2019. Qui plus est, cette activité ne figurait pas sur son agenda au départ de Bukavu. Le ministre d'état est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l'entretien que cette dernière  a eu avec le ministre de la défense nationale", dit-il. 

  Dans son communiqué de presse signé le 19 octobre 2020 depuis le territoire de Mwenga, le ministre provincial de l'intérieur renseigne que le procès verbal d'installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe et ce document en question n'avait pas de cachet, mais il avait chargé le bourgmestre de faire saisir le texte et qui a été resaisi sur papier avec en-tête de la province et cacheté au retour de Minembwe.

Poui lui, la tendance pour le ministre d'État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d'assumer ses responsabilités devant Dieu et devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière ce lundi, 19 octobre à Kinshasa.  

Face à ce folklore, le député provincial Dr. Homer Bulakali veut creuver l'abcès et obtenir des vérités quand à cette situation qui risque d'aggraver la situation sécuritaire déjà très volatile dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

 

Commentaires (Total : 2)

M
MuhashalX Mututa Éléazar 21/10/2020 11:41:11

Pqoi cet imbroglio dans la gestion du pays par nos dirigeants ? La justice elève une nation dit-on! Aucun péché d,Adam et Ève pour les membres de la délégation tant nationaux que provinciaux pour avoir procédé à l, installation des animateurs de la Commune Rurale de Minembwe.

G
Grand Lac 20/10/2020 21:13:40

Il y a tellement d'erreurs dans votre article au point que je doute que vous l'avez lire au soi-disant Dr. Homer Burakari, mon ami.

laissez votre commentaire