Image Post

Cour constitutionnelle : 3 juges ont prêté serment devant le président de la République, le FCC boycotte

Monsieur Kamulete Badibanga Dieudonné, madame Kalima Cheusi  Alphonsine et monsieur Kaluba Dibwa Dieudonné ont prêté serment devant le président de la république Felix Antoine tshisekedi Tshilombo. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 21 octobre au palais du peuple dans la grande salle de congrès devant les deux chambres du parlement. Le FCC avait appelé au boycotte  

Madame Alphonsine Kalume, originaire du Maniema devient ainsi la première femme nommée à la haute cour dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Nommés le 17 juillet,  Dieudonné Kamuleta Badibanga, originaire du Kasaï oriental, père de 7 enfants. Il est proposé par le président de la République. Les deux autres dont Kalume Asengo Cheusi Alphonse, originaire du Maniema, mère de 5 enfants et Kaluba Dibwa Dieudonné originaire de Lomami, père de trois enfants,  professeur de droit, auteur de plusieurs ouvrages, eux, sont du quota du conseil supérieur de la magistrature.

 Les 3 juges de la haute cour ont prêté serment en l’absence de Jeanine Mabunda présidente de l’assemblée nationale et d’Alexis Thambwe, président du Sénat. Les deux grands absents du jour sont membres du Front Commun pour le Congo (FCC). Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, chef du gouvernement n’était pas non plus présent. Certains cadres et députés du FCC étaient tout de même présents à la cérémonie.

Les 3 juges ont juré  solennellement de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Cour Constitutionnelle  de la RDC, de les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution, de garder le secret de délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé  sur les questions relevant de la compétence de la Cour Constitutionnelle et de n'entreprendre aucune activité mettant en cause l'indépendance, l'impartialité et la dignité  de la Cour.

Avec cette prestation de serment  des juges constitutionnels, la Cour Constitutionnelle compte désormais 9 membres.

Le conseil supérieur de la magistrature n'avait pas désigné des nouveaux juges, selon elle, le mandat de ceux qui sont remplacés est en cours.

 

laissez votre commentaire