Image Post

Prestation de serment de 3 juges : les premières réactions

3 Juges membres de la cour constitutionnelle ont prêté serment ce mercredi 21 octobre. Il s’agit de monsieur Kamulete Badibanga Dieudonné, madame Kalima Cheusi  Alphonsine et monsieur Kaluba Dibwa Dieudonné ont prêté serment devant le président de la république Felix Antoine tshisekedi Tshilombo. Libre Grand Lac vous partage dans ce papier les premières réactions politiques.

Le FCC dénonce la violation intentionnelle de la Constitution. La famille politique  de Joseph Kabila dit ne pas être concernée par la cérémonie qu’elle qualifie d’ ‘‘irrégulière’’ de prestation de serment.  

« Le FCC appelle la population qui avait massivement voté, par référendum, la Constitution en vigueur, à s'opposer à toute tentative de passage en force tendant à imposer une nouvelle Cour aux ordres, assise sur des graves violations des dispositions de la Constitution », déclare cette plateforme politique sur son compte twitter. La famille politique du Senateur Joseph Kabila pense que le président de la République Felix Tshisekedi a intentionnellement violé le Palais du peuple.

 Pour sa part Peter Kazadi membre de l’UDPS, le président de la République n’a fait que ce qui est prescrit dans la constitution de la RDC.

  « D'abord ça s'appelle Palais du Peuple.  Le peuple a le droit de venir dans son Palais. Et dès lors que nous ne sommes pas venus perturber les activités du parlement, on a en rien violé le siège. Le président de la RDC, la première institution de la république a écrit aux responsables de deux chambres pour leur dire que conformément à la constitution ce mercredi donc aujourd'hui, il a besoin de la salle pour recevoir les serments constitutionnels des magistrats de la cour constitutionnelle. Tout le monde était là, c'est donc en toute l'égalité que les choses se sont passées il n y a rien autre à ajouter », explique ce cadre politique de la RDC.

 Eve Bazaiba, Porte-Parole du MLC de Jean Pierre Bemba pour sa part, cette coalition engendre des crises internes  tout simplement pour le positionnement et le contrôle de l'appareil  de l'Etat.

 « Dommage que le FCC & CACH entretiennent  des crises internes  pour le positionnement et le contrôle de l'appareil  de l'Etat, lesquelles crises détournent l'attention des congolais qui pourtant était focalisée sur une question d'intérêt national: MINEMBWE» ! Soutien Bazaiba.

 « Ce serment est nul et de nul effet. Un Non-événement! Le Président d la République aurait dû faire ça à son bureau. Il a violé siège du Parlement et ne respecte pas autres institutions. C'est une insécurité juridique de la RDC », affirme pour sa part Ferdinand Kambere membre du PPRD.

laissez votre commentaire