Image Post

Felix Antoine Tshisekedi pour une union sacrée de la nation

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé vendredi 23 octobre à la Nation. Dans un message de 6 minutes retransmis à  la Radio et télévision nationale RTNC le président Congolais a préconisé une union sacrée de la nation.

Felix Tshisekedi a annoncé qu'il entame dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les leaders politiques  et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l'effet de créer une union sacrée de la Nation. Ces consultations, dit-il, visent la refondation de l'action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion  du pays.

« J’ai pris cette décision après  avoir constaté des divergences persistantes entre les signataires  de l'accord  de coalition FCC-CACH. A l'issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions  qui n'excluront aucun cas de figure », peut-on lire dans son adresse à la Nation.

Ces divergences  portent notamment sur les questions  relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission  Électorale Nationale  Indépendante, à l'organisation des élections, à la gestion  du portefeuille de l'Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l'Indépendance de la justice et à l'instauration de l'Etat de droit, qui sont un enjeu majeur pour la Nation.

 Se fondant sur l'article  69 de la constitution, le Président de la République a dit qu'il ne laissera aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l'intérêt supérieur du peuple congolais.

Daniel Michombero

laissez votre commentaire