Image Post

RDC : Démarrage ce lundi des « Consultations pour une Union Sacrée de la Nation »

C’est en principe ce lundi 26 octobre 2020 que devraient démarrer à Kinshasa les larges consultations annoncées par le président de la République Félix Tshisekedi dans son allocution du vendredi 23 octobre 2020 au soir.

 « Ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participations à la gestion du pays » avec au centre de sa préoccupation le « Salut du Peuple qui est la loi suprême » et l’établissement d’un Etat de droit et la justice.

Y seront conviés « les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs » lui confiés lors de son élection en tant que chef de l’Etat à savoir :

  • Rétablir la paix là où elle est compromise et la consolider là où elle existe,
  • Construire la démocratie,
  • Organiser les élections crédibles dans les délais constitutionnelles,
  • Renforce l’Etat de droit,
  • Bâtir nos infrastructures,
  • Assurer la santé à nos populations,
  • Garantir l’éducation de nos enfants,
  • Donner une perspective économique à notre jeunesse et
  • Promouvoir davantage les droits des femmes.

Avec ces balises établies par lui, Tshisekedi entend ainsi mettre des limites en avertissant que « Le partage des valeurs liées à l’Etat de droit et à la justice constitue la condition sine qua non de tout partenariat aux actions de mon mandat » ou ce qui en reste e son premier quinquennat.

Si cette annonce présidentielle à provoqué de la compréhension dans l’opinion qui s’attendait plutôt à des décisions fortes comme la dissolution du parlement ou le revoie du gouvernement ; certaines personnalités ou leurs proches y compris la Société civile ont fait état de leur adhésion à l’idée proposée, voulant d’abord écouter Tshisekedi.

Certes la semaine qui commence réservera-t-elle des surprises malgré que la bataille s’annonce âpre avec une tâche rude ; l’on ne sait toujours pas si le président de la République conduira en personne ces consultations ou désignera-t-il une personnalité indépendante tout comme proche de lui quant à ce faire.

Si du côté de la présidence on insiste sur le fait qu’on ne veut « exclure personne » sur les questions concernant la gestion du pays, on ne transigera non plus ; la finalité étant surtout un large rassemblement de toutes les forces vives du pays qui pourra aboutir à trouver une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, une majorité qui lui permettra d’appliquer ses décisions.

Il faudra tout de même le reconnaître que « les consultations voulues par le président de la République ne sont ni une nouvelle concertation nationale, encore moins un nouveau dialogue comme tente de le présenter une certaine opinion mal intentionnée via les réseaux sociaux » explique sous anonymat un conseiller de la présidence.

Raison du reste pour laquelle « A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure » a promis le président de la République nous souligne ce conseiller

laissez votre commentaire