Image Post

RDC -Dossier Minembwe : Azarias Ruberwa devant les élus ce mardi pour répondre à leurs questions

Comme il est de coutume après une question orale avec débat que l’interpellé revienne en second lieu devant les élus du peuple, Azarias Ruberwa va se soumettre à cet exercice parlementaire. Il sera de nouveau devant les députés nationaux, ce mardi 27 octobre 2020 pour répondre aux différentes questions lui posées sur le dossier Minembwe.

le Rapporteur de la chambre basse, Célestin Musao Kalombo, confirme la tenue de cette plénière de l’Assemblée Nationale à partir de 14h à travers un communiqué,.

Un seul point à l’ordre du jour: les réponses du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles aux préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Les réponses d’Azarias Ruberwa interviennent après les explications qu’il a eu à fournir aux députés le jeudi 15 octobre 2020 suite à l’interpellation initiée par le député national Mohindo Nzangi. Il lui est reproché d’avoir facilité l’installation du bourgmestre de la commune rurale Minembwe en violation des dispositions administratives requises.

Pour sa part, Azarias Ruberwa avait affirmé ne pas avoir installé le bourgmestre de Minembwe et tout ce qui s’y est passé, l’a été sous la bénédiction des autorités administratives provinciales. Et eux ils disposaient d’un ordre de mission pour accompagner la caravane de la paix dans le Kivu.

« La décision a été prise au Conseil des ministres pour que nous allions à deux, avec le ministre de la défense et une grande délégation, plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre. On me l’a attribué de façon extrêmement abusif et mensonger », avait-il déclaré le mardi 13 octobre face à la presse.

Dans un communiqué, le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu avait apporté un démenti qui contredisait tous les propos de Ruberwa.

La plénière de ce mardi va donc permettre au ministre Ruberwa d’éclairer la lanterne de députés nationaux ainsi que le peuple congolais sur le dossier Minembwe.

 

Commentaires (Total : 2)

M
Me Faustin Ayubu 27/10/2020 09:26:25

Le Ministre national, le patron de la décentralisation a tort. Il doit cesser de mentir tout un peuple qu'il avait fait l'installation par oeuvre bénie du gouvernement provincial. Quand est-ce nous cesserons de mentir même en présence de celui que tu pretens avoir autorisé? Malignité aveuglée...

A
Alphonse kabuti 27/10/2020 08:04:18

Pas des problem va repondre mieux avec Dieu

laissez votre commentaire