Image Post

Kamituga : Les élèves des écoles conventionnées protestantes et catholiques dans la rue pour exiger le retour des enseignants

Les élèves des écoles catholiques et protestantes sont descendus ce lundi 26 Octobre 2020, dans les rues de la ville de kamituga pour réclamer le retour des enseignements dans leurs institutions. 

Ces bleus-blancs disent être choqués par l'absence des enseignants dans leurs écoles due au mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire. 

La marche est parti de Tangila et a chuté à la mairie de kamituga, où ils ont tenté de déposer leur mémorandum, mais il sont été dispersés par la police qui tiré des bombes à gaz lacrymogène et des coups de balles. Dans la foulée, un élève a été blessé à la tête. 

Sur leurs calicots on pouvait lire:  : "nous réclamons le retour des nos enseignants dans nos écoles, nous réclamons notre droits et nous sommes fatigues de la cour (à la maisons)".

Un enseignant rencontré sur le lieu a confirmé qu'ils ne rentreront  pas pendant que le gouvernement observe toujours le silence sur leurs revendications.  

"Il faut que le gouvernement revoit ses décisions avant tout et penser aussi aux enseignants des nouvelles unités et les classes mécanisés mais non payées", conclut cet enseignant. 

Pour rappel, seules les écoles privées ont ouvert les portes dans la ville de Kamituga  et les écoles conventionnés catholiques et protestantes sont toujours en mouvement de grève.

 

laissez votre commentaire