Image Post

Sud-kivu : Congrès de l'AFDC, Théo Ngwabidje a trouvé un motif pour saigner les caisses de la province(PCP).

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi a en date du 29 octobre 2020, demandé au président de l'Assemblée provinciale de signer un ordre de mission de 10 jours à 7 députés provinciaux pour participer à une conférence sur la paix en République Démocratique du Congo. 

Les frais de voyage et de séjour dans la ville-province de Kinshasa ont été à la charge du trésor public à en croire cet ordre de mission signé par le président de l'organe délibérant M. Zacharie Lwamira.   

Selon plusieurs sources recoupées, tous les députés en mission sont de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC" et étaient plutôt au congrès de leur formation politique aux frais de la province prétextant une participation à la conférence sur la paix en République Démocratique du Congo.  

Le Parti Congolais pour le Progrès "PCP", estime que c'est sous le Gouverneur Théo Ngwabidge que l'argent de la province finance le congrès de l'AFDC et dénonce l'utilisation de l'argent de la province pour des "fins politiciennes-privées".  

Cette formation politique alliée à l'Alliance pour la Démocratie et le progrès Social "UDPS", constate que tous ces députés étaient plutôt au congrès de l'AFDC et non dans une conférence sur la paix en République Démocratique du Congo.  

"S'il fallait envoyer les députés du Sud-kivu dans une conférence sur la paix, pourquoi tous devraient être de l'AFDC ? donc un faux motif pour utiliser l'argent de la Province à des fins politiciennes privées alors que les agents de la province accusent plus de 5 mois d'arriérés de salaire", s'interroge le PCP.   

Il fait constater que le gouverneur Théo Ngwabidje trompe surtout pour sa  survie politique.   

"Il trompe le Front Commun pour le Congo "FCC" alors qu'il continue de jouer la carte de l'AFDC, il trompe la population alors qu'il n'a pas d'appartenance politique claire, les accueils avec faste des hautes personnalités du FCC semble être donc une hypocrisie", soutient le PCP.  

Le Parti Congolais pour le Progrès regrette le fait que le président de l'Assemblée provinciale ait transformé la représentation du peuple en une caisse de résonance du gouvernorat de province et appelle l'opinion provinciale et nationale à sauver le Sud-Kivu de ce qu'il qualifie de crise de leadership à la tête de la province et non soucieux de la population.  

Aux dernières nouvelles parvenues à Libregrandlac.com, aucun forum sur la paix en République Démocratique du Congo n'est organisé à Kinshasa.

 

laissez votre commentaire