Image Post

Sud-kivu : le PCP invite le gouverneur à retirer son arrêté qui consacre la résurrection de la prime

Le gouverneur de province Théo Ngwabidje a signé en date du 05 Novembre, l'arrêté fixant les frais scolaires 2020-2021.

Selon cet arrêté, les classes de secondaire à options normales les élèves paieront 40.000fc/trimestre, 50.000fc à options techniques et 10.000fc par trimestre aux maternelles.  

Pour le Parti Congolais pour le Progrès "PCP", cet arrêté est hanté par l'esprit de ressurection de la prime et non assorti des mesures dissuasives contre son éventuelle violation.

Pour cette formation politique, le gouverneur a raté l'occasion d'instituer une caisse provinciale de solidarité aux enseignants Nouvelles Unités, Non Payés et la détermination des ressources de financement de cette caisse de solidarité sous réserve de prévoir une rubrique aux NU et NP dans le projet d'edit budgétaire 2021 avec ou sans le gouverneur actuel; tout cela en attendant le régularisations. 

"L'arrêté a échoué l'affectation par l'inspection de l'EPST d'un agent percepteur dans chaque école publique et ou conventionnée pour bien canaliser ces frais et parer à la sous-estimation des effectifs d'élèves par les chefs d'établissements et le détournement des reliquats par trimestre", dit le porte parole provincial du PCP, Me Heri Kalemaza. 

Pour lui, cet arrêté discrime les enfants d'une catégorie des parents étant donné que dans certaines écoles des territoires la prime était perçue à hauteur de deux ou trois dollars américains, soit 6 ou 9 dollars par trimestre.  

Le Parti Congolais pour le Progrès suggère au gouverneur de retirer cet arrêté et faire un nouveau qui tiendra compte des toutes les propositions des différents acteurs, mais il faut supprimer les pourcentages alloués au gouvernement provincial dans les frais à percevoir et tout affecter dans la caisse de solidarité aux Nouvelles Unités et Non Payés.  

Certains syndicats de parents d'élèves suggèrent aussi le retrait de cet qui n'est autre qu'une manière de revenir à la prime.

 

laissez votre commentaire