Image Post

Sud-kivu : Prévue pour 45 jours, la réhabilitation de la route Nguba-Ruzizi I totalise une année ce 15 Novembre.

Le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi avait procédé au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi I en date du 15 Novembre 2019.A l'en croire, ces travaux devraient durer 45 jours soit jusqu'au 15 Février 2020.

Ce 15 Novembre 2020, ces travaux totalisent une année jour pour jour.  Personne ne sait justifier ce retard pourtant le gouverneur avait confirmé le prêt de 3.500.000 dollars américains de la FNBANK, dont 1.642.600 dollars américains en raison de 821.300$/Km pour la réhabilitation de ce tronçon routier. 

Une année après seul un kilomètre a été réhabilité et la route reste bloquer aux passagers.  

Le bureau urbain de la société civile du Sud-Kivu dit avoir déjà reçu beaucoup de plaintes des habitants de Nguba et des transporteurs victimes de la fermeture de cette route qui sont obligés de contourner à partir de feu vert  dans une route en délabrement très avancé et cela avec comme conséquence  l’endommagement  des véhicules.  

"Le prix de transport a tellement galopé à cause de la fermeture de cette route et nombreux de transporteurs refusent de se rendre à Nguba pendant les heures vespérales; ce qui expose cette population à l’insécurité", précise le président du bureau urbain de la société civile, M. Jackson Kalimba.  

Le Caucus des Communicateurs de l'Opposition s'était indigné dans sa correspondance du 15 août 2020, de voir que même le chronogramme de réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi I qui a endetté la province à hauteur de 3.500.000 dollars américains n'est pas achevée alors qu'elle devrait l'être dans un délai de 45 jours à dater du 15 Novembre 2019. Pour ce caucus de l'opposition, ce retard présage une hypothèse de détournement.   

Le Caucus des Communicateurs de l'Opposition avait constaté que le slogan de l'autorité provinciale "Gouverner autrement" signifie " promettre tout et ne rien réaliser" et au vu du bilan sombre à la tête de la province du Sud-Kivu rien n'empêche le gouverneur Théo Ngwabidje de prendre la courageuse décision de démissionner avant que les actions citoyennes ne puissent le contraindre, avait-il martelé. 

Cette question du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi I a également été évoquée par le député provincial Dr. Homer Bulakali.

Dans son interpellation contre le gouverneur Théo Ngwabidje, l'élu de Bukavu s'interroge sur les raisons du non-achevement de ces travaux et avait révélé que sur le prêt de 3.500.000 dollars américains, une somme de 1.185.055 dollars américains avait été dotée à l'Assemblée Provinciale et cela du 25 Octobre 2019 au 10 Janvier 2020. Une dépense qualifiée de détournement par le député Homer Bulakali.  

Des voix se lèvent déjà.

La société civile urbaine demande le mobile de la fermeture de cette jusqu’aujourd’hui,  pourtant les travaux ne s'y effectuent plus et recommande l’ouverture de cette route dans un bref délai, dans le cas contraire,  elle promet de s'y rendre pour ouvrir cette route et faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.

 

laissez votre commentaire