Ituri : L’éviction de Mambasa du gouvernement Bamanisa 3 est une véritable bombe à retardement ( OLENGA OMBA).
Le nouveau Gouvernement Bamanisa III publié le Mercredi 4 Novembre pour des raisons politiques, selon l'idée de l'arrêté signé avant son départ à Kinshasa n'a pas respecté les lois de la République, notamment la constitution à son article 198 alinéa 4 et la loi 08/02 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces à l'arcticle 23 alinéa 4 qui dispose sur la composition du gouvernement provincial de tenir compte de la représentativité provinciale, indique M. OLENGA OMBA, un des notables de la communauté Mambamusa réunissant les fils et filles du Territoire de Mambasa en Province de l'Ituri.
Ce notable révèle que sur les 10 ministres provinciaux, 7 directeurs de la DGRPI, voire même parmi les agents fonctionnaires du cabinet du Gouverneur et dans les ministères, Mambasa ne s'y retrouve pas.
Dans sa communication, il fait savoir que sur le plan de la maximisation des recettes Mambasa est en tête de la liste.
"Il est paradoxal de voir que celui qui contribue plus soit mis à l'écart. Cette éviction est une véritable bombe à retardement, le gouverneur devra retirer sa décision pour insérer le Territoire de Mambasa", dit-il.
Il sied de signaler que les 4 députés provinciaux élus du Territoire de Mambasa ont décidé de suspendre leur participation à toutes les activités parlementaires lors de la session du 10 Novembre dernier jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée autour de l’exclusion du Territoire de Mambasa dans l’actuel gouvernement provincial de Jean Bamanisa Saidi. Cette décision a été exprimée à travers une motion incidentielle.
La province de l'Ituri a 5 territoires dont 4 figures dans ce gouvernement lll de Jean Bamamisa.