Un long séjour aux soins intensifs après, Vital Kamerhe sera évacué en Afrique du Sud pour les soins (proches)
Le gouvernement évalue la possibilité d’évacuer à l’étranger l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics et corruption aggravée, Vital Kamerhe est actuellement soigné au centre hospitalier Nganda.
L’état de santé de Vital Kamehre s'est davantage détérioré au point de susciter l'empathie des autorités congolaises. Il faut attendre la décision officielle pour confirmer l’évacuation de Vital Kamerhe directeur de Kabinet de Felix Tshisekedi.
À son passage au Centre hospitalier Nganda de Kintambo pour une visite d'information sur l'état de santé du toujours Directeur de cabinet du Chef de l'État, le Vice-Ministre, Bernard Takahishe a réalisé toute la nécessité de voir Vital Kamehre être évacué à l'extérieur du pays pour des soins plus appropriés.
« Nous venons de voir vital Kamerhe, il est dans une situation pas très confortable, il est sérieusement malade, et ça nécessite qu’il puisse avoir des soins appropriés pour que sa situation puisse s’améliorer afin d’éviter le pire” a indiqué le ministre au sortir de la chambre de Vital Kamerhe », a-t-il précisé.
Victime de plusieurs malaises alors qu’il était en cellule à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe a été admis le 23 août au centre hospitalier Nganda. Dans un rapport du 20 avril auquel Jeune Afrique a eu accès, les soignants de la clinique Médecins de nuit, qui ont examiné Kamerhe après sa mise en détention, le 8 avril, ont noté que leur patient, « tabagique » depuis une trentaine d’années, devait être classé dans la catégorie des personnes à risque très élevé face au Covid-19.
Ils y précisent notamment que Vital Kamerhe souffre d’une forme grave d’hypertension artérielle : la cardiopathie hypertensive. Celle-ci vient s’ajouter à une maladie respiratoire chronique, un « esyndrome post-phlébitique unilatéral du membre inférieur gauche », des « palpitations non tolérées » et un « syndrome vertigineux » que les soignants conseillent d’« investiguer ».
Certains proches de vital Kamerhe affirment que le prisonnier et homme politique Congolais sera évacué d'urgence ce Jeudi 25 novembre en Afrique du Sud pour des soins appropriés.
En rappel, Vital Kamerhe Condamné au premier degré à 20 ans de travaux forcés pour détournement de fonds alloués au programme d'urgence de 100 du Chef de l'État est tombé malade en prison.