Image Post

RDC : L'ouverture d'une action judiciaire contre Vital KAMERHE a été ordonnée par le chef de l'État (François Nzekuye)

L'État de santé du président national de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" et principal allié du président de la République Démocratique du Congo se détériore davantage. Plusieurs sources confirment que Vital KAMERHE est sous respirateur artificiel et a perdu assez de poids et nécessite une évacuation pour des soins à l'étranger.

Condamné pour 20 ans de prison ferme et 10 d'inéligibilité dans un procès dit de 100 jours, Vital KAMERHE reste au centre des débats politiques en République Démocratique du Congo.

La semaine dernière, le secrétaire général d’intérim de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" M. Augustin Kabuya a affirmé que le Front Commun pour le Congo, la plateforme politique de Joseph Kabila, a été l'instigatrice de l'arrestation et la condamnation de Vital KAMERHE pour diviser l'UDPS et l'UNC au sein du Cap pour le Changement, la plateforme politique qui a porté Félix Tshisekedi à la tête de la République.

Ce discours ne passe pas du côté du Front Commun pour le Congo. Le député national François Nzekuye est revenu à charge d'Augustin Kabuya lors d'une interview accordée à TopCongo Fm. Pour lui, le Front Commun pour le Congo n'a pas été à l'origine de l'arrestation de Vital KAMERHE et de la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de vice-président de l'Assemblée nationale.

Pour le cas de Vital Kamerhe, ce député FCC précise que l'ordre a été donné par chef de l'État Félix Tshisekedi au premier ministre afin  d'instruire le ministre de la justice d'ouvrir une action judiciaire contre son propre allié Vital KAMERHE et le jugement a été rendu dans un procès dit équitable, mais également tous les juges qui ont participé à ce procès ont été tous promis par le président de la République Félix Tshisekedi.

Le député François Nzekuye fait remarquer que les cadres de l'UDPS induisent le président de la République en erreur par des violations massives et régulières de la constitution et ne sachant à quel saint se vouer veulent se victimer. 

"Si le FCC a arrêté Vital KAMERHE, il revient au président la République d'accorder une grâce présidentielle", a-t-il martelé.

Dans son carnet Collette Brackman a fait savoir que la vie de Vital Kamerhe, l’un des hommes politiques les plus connus du Congo et toujours très populaire dans l’Est du pays, ne tient plus qu’à un fil. Hospitalisé au centre Nganda à Kinshasa, il aurait perdu 18 kilos, sa tension serait tombée à 8,5 et, inconscient, il a été placé sous assistance respiratoire. 

Le vice-ministre de la justice avait aussi souligné la gravité de l'État de santé de Vital KAMERHE qui nécessite une évacuation à l'étranger pour des soins appropriés. Certaines hypothèses soulèvent une piste d'empoisonnement, d'autres parlent de la Covid-19. 

Pendant ce temps, le chef de l'État reste calme et son allié se meurt dans le lit de l'hôpital.

 

Commentaires (Total : 7)

W
Willy Munguiko 04/12/2020 05:52:26

Vk avait du Mambo ya inchi c'est pas moi c'est le président de la République qui est visé où est la part du président dans cette phrase de son Direcab ?Fcc ou Udps pour suivre Vk oui c'est vrai que Vk peut n'est pas être un voleur mais il ya a a boire et a mâche !!!

D
Deizy 02/12/2020 01:16:11

Flory, si tu étais muluba je comprendrais ton argument, mais dès lors que Jamaal est sorti du prison et est à l'étranger, pourquoi ne pas faire la même chose pour Kamerhe?

A
Alfred Ali Ganza. 01/12/2020 03:50:50

La Bible nous dit que tout ce paye ici bas nous prions pour lui ,que le tout puissant le gersse ,si il ne pas voleur l'argent destiné aux déplacés des minembwe,cinq cent milles dollars

J
JEREMIE MWEZE 30/11/2020 18:17:02

Tout est connu des lors que VK n'a jamais vole l'argent du pays mais on voulait l’écarter pour ne pas respecter les accords de Nairobi. En s'accusant mutuellement, je donne plus de credibilite aux propos de Francois Nzekuye qu'a ceux de Kabuya

J
JEREMIE MWEZE 30/11/2020 18:13:50

Maintenant on comprend le complot ourdis qui a eu lieu contre VK, Pour une fois le FCC et Tshisekedi se sont entendu pour condamner VK afin de le mettre hors d'etat de nuire. Un bénéfice pour Tshisekedi d'un cote et du FCC de l'autre. Reste a l'UNC de saisir cette occasion pour exiger la libérati...

B
Bwirhonde zihindula 30/11/2020 17:09:49

C'est fort étonnant comment les gens de l'udps peuvent nous dire que c'est le fcc qui a occasionné l'arrestation du président de l'unc? Et après son arrestation que ce que son allier a déjà fait pour nous montrer qu'il n'est pas complice dans l'arrestation de vk Le président doit savoir que...

F
Flory wa Mbeya 30/11/2020 13:36:03

Même si le PR doit donner son avis pour une mise en liberté provisoire pour les soins médicaux à recevoir à l'étranger,il revient aux instances judiciaires d'en être l'auteur pour ne pas tomber dans le favoritisme ou aller y l'encontre des lois de la respublica.Que la justice initie le dossie...

laissez votre commentaire