Sud-Kivu : La Cellule de lutte contre la fraude mise en place par le Gouvernement NYAMUGABO sortant, n'a pas produit des résultats escomptés. Bien au contraire, elle a plus favorisée la fraude. (Raoul KITUNGANO)


Image Post

Politique Publié le : 03/05/19 à 11:11:21
Par : Gaël Mpoyo




Aujourd'hui, quel bilan, peut-on retenir du travail abattu par cette Cellule alors qu'elle avait été créée pour coordonner toutes les activités liées à la fraude, à la corruption et aux tracasseries dans la Province du Sud Kivu ?

Actuellement, il n'y a pas de colis des minerais interceptés au niveau des frontières  de la Province du Sud Kivu nous a laissé entendre Raoul KITUNGANO dans une interview exclusive à libregrandlac.com ce jeudi 2 Mai.

« Ce qui se remarque sur terrain est que la Cellule de lutte contre la fraude, la corruption et les tracasseries, est devenue aussi un service taxateur dans beaucoup des sites miniers de la Province du Sud Kivu. A MISISI par exemple, cette Cellule fait payer 100 000 Fc à 150 000 Fc comme Frais de permis de nettoyage des déchets concentres et 100 000 Fc à 200 000 Fc comme amendes forfaitaires et c'est par trimestre. »

Pour cet expert dans le domaine minier,  Le Gouvernement de la RDC a amélioré la traçabilité des minerais et pourtant la fraude et la contrebande minière se portent très bien vers les pays voisins où la différence des prix est importante.

 

« Ce qui est important de dire est que la lutte contre la fraude minière est une des stratégies pour la mise en œuvre du Protocole de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, dont un des outils et le plus important est la Certification.

Cette Certification vise entre autres : la réduction de la fraude et contrebande minière, la diminution des conflits, l'amélioration de la traçabilité et l'augmentation des recettes publiques.

La fraude minière connait à ce jour une grande propension avec la circulation des minerais provenant des sites non valides. Aux grands mots, grands remèdes dit-on, il y a donc lieu que des mesures efficaces soient prises pour tenter de juguler tant soit peu ce fléau.»

« Quant à l'or, la situation est déplorable, plus de 80% de production d'or artisanal ne sont pas canalisés dans le circuit officiel et alimenteraient la fraude.» Ajoute-t-il

Le Rapporteur de la Société Civile, M. Raoul KITUNGANO, recommande au nouveau Gouvernement provincial de Théo NGWABI, d'installer une Antenne de la Commission Nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière et qui sera placée sous la responsabilité du CEEC. Et de favoriser la coopération interprovinciale avec le Nord Kivu à travers la mise en place d'un cadre de concertation sur la fraude et la contrebande ministère.

En date du 23 mars 2018,  le Gouverneur honoraire, Me Claude NYAMUGABI BAZIBUHE, avait créé une Cellule provinciale de lutte contre la fraude, la corruption et les tracasseries à travers son Arrêté n 18/021/GP/SK du 23 mars 2018.

Au sein de cette Cellule, 4 organes avaient été créés, il s'agit entre autres du Comité de Coordination, les Aviseurs, la Commission des contentieux et le Service Technique.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : l'ONU balaie toute "balkanisation" du géant d'Afrique

Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC : affrontements entre armée et rebelles dans une province de l'est (médias)

En RDC, la localité de Salamabila dans le Maniema à l’est en feu. D’après des témoins cités par des médias congolais ont fait état de combats qui ont opposé ce samedi Forces armées de R...

Politique - il y a 7 joursLire la suite

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur acce...

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant. Il fait remarquer comment en 2009...

Politique - il y a 7 joursLire la suite

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il d...

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble to...

Politique - il y a 7 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire