Image Post

Sud-Kivu : Des jeunes de la société civile et des partis politiques désavouent le Gouverneur Théo Ngwabidje et le président de l'Assemblée provinciale

Quelques heures après son annonce d'adhésion à l'Union Sacrée pour la Nation décrétée par le président de la République, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi est sommée de démissionner. L'exigence est des jeunes de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques du Sud-Kivu.

Dans une déclaration de désaveu rendue publique ce vendredi 18 Décembre, ces jeunes estiment que l'Union Sacrée pour la Nation au Sud-Kivu doit passer par la double déchéance du gouverneur de province et du président de l'Assemblée provinciale du Sud-kivu.

Ils avancent plusieurs raisons. Le gouverneur, Théo Ngwabidje kasi est reproché de non tenue de promesses de son discours programme lors de l'investiture du gouvernement provincial et l'inconstance politique, mais aussi un probable détournement d'une somme de 3.500.000$ destinée à la construction du tronçon routier place Mulamba-frontière Ruzizi 1, dont le coût normal était de 1.800.000$, selon eux.

L'insécurité grandissante dans la province en général et dans la ville de Bukavu et ses environs en particulier, la spoliation, vente des maisons et parcelles de l'État(ex: parcelle de la division PME...), l'opacité, clientélisme dans l'attribution des marchés publics provinciaux, l'entretien de la mafia financière en province  via E-gov en mettant la DPMER en conflit avec le ministère provincial des finances, l'absence des sanctions contre les ministres provinciaux cités dans les affaires de malversations financières et autres antivaleurs, les restrictions, violations des libertés publiques et individuelles, l'instrumentalisation de la justice pour régler des comptes, l'incapacité d'accompagner la gratuité de l'enseignement, le népotisme, clientélisme dans le recrutement des personnels et agents, sont parmi les charges contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

S'agissant du président de l'Assemblée provinciale, Zacharie LWAMIRA, cinq griefs sont portés contre sa personne par ces jeunes. Il s'agit de : la caporalisation des députés provinciaux au point de les rendre  déshonorés, le blocage des initiatives parlementaires d'interpellation et autres contrôles visant l'exécutif provincial, l'incompétence de gérer et diriger l'assemblée provinciale, la complicité dans un probable détournement de 3 500.000$, le népotisme et clientélisme dans le recrutement des agents de son cabinet et des agents de l'assemblée provinciale.

Au regard de ce tableau, les jeunes de la société, des mouvements citoyens et des partis politiques de la province du Sud-kivu ont désavoué le Gouverneur Théo NGWABIDGE KASI et le président de l'Assemblée provinciale Zacharie LWAMIRA et les invitent à démissionner. Toutefois, ils promettent des actions d'envergure pour obtenir leur destitution au cas où ils ne démissionnent pas de leur gré.

Commentaires (Total : 1)

J
Jupiter Bwanamdogo Bavurhe. 19/12/2020 05:41:12

C'est facile de juger que d'agir. Ces jeunes ne savent pas faire l'introspection pour ne plus continuer à être manipulés par les politiciens en perte de vitesse et en mal de positionnement ?

laissez votre commentaire