RDC-Union Sacrée : la CCJT recommande la mise en place du vetting.
La Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle "CCJT", préconise la mise en place du vetting pour le gouvernement de l'Union Sacrée pour la Nation voulue par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
Dans sa déclaration de ce vendredi 18 Décembre, la CCJT fait savoir que la mise en œuvre de l’Union sacrée de la Nation en République Démocratique du Congo devra veiller à ce que, ceux de criminels qui se cachent depuis longtemps dans le pouvoir soient écartés de la gestion de la chose publique et ceux d’entre eux qui cherchent à accéder au pouvoir aujourd’hui soient checker au préalable.
Le vetting est un mécanisme de justice transitionnelle qui consiste à faire en sorte que des auteurs ou présumés auteurs de crimes ou de graves violations des droits de l’homme ne se trouvent plus dans la sphère politique et dans les services de sécurité dans le pays. Il signifie autrement l’assainissement, le toilettage, le tamisage,… de l’espace politique et sécuritaire, affirme M. Rappel Wakenge, Coordonateur national de la Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle.
La CCJT invite la Société civile à la surveillance de ce processus pour consolider un Etat de droit en République Démocratique du Congo.
En République Démocratique du Congo, plusieurs acteurs politiques congolais sont accusés d'avoir de sang des congolais sur leurs mains au regard de la situation de guerre et de violations des droits humains commises sur le sol congolais depuis 1996. Pour arriver à une justice pour les victimes, le principe de vetting veut que ces acteurs politiques soient hors circuit de décision afin de permettre la bonne administration de la justice.