Image Post

Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje a détourné les fonds destinés aux victimes des massacres de Kasika à Mwenga (Députés).

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje est accusé de plusieurs griefs par certains députés provinciaux.

C'est notamment le détournement des fonds destinés aux victimes des effets collatéraux des massacres de kasika en territoire de Mwenga.

Selon les députés qui ont initié une motion de défiance contre lui, le ministère national des finances s'est dit étonner de constater que l'argent envoyé pour aider ces victimes des attrocités n'est pas jusqu'aujourd'hui arrivé à destination.   

Dans une correspindance du 7 Février 2020, le ministre national des finances ordonne la Banque Centrale du Congo le paiement en procédure d'urgence.

Il est à noter qu'un montant de 921.032.000 Francs Congolais a été envoyé au gouvernement provincial du Sud-Kivu, avec comme motif, mise à disposition des fonds à la province du Sud-Kivu en faveur des populations victimes des effets collatéraux des massacres de kasika à Mwenga, suivant la lettre n°29/VPM/Budget/GBM/GBMM/MN/2020 du 15 Janvier 2020.  

Un des députés motionnaires, Frédéric Batandi a aucours de la présentation de la motion de défiance le samedi 26 Décembre, regretté qu'une année après le décaissement des fonds par la Banque Centrale du Congo, antenne de Bukavu, aucune assistance n'est arrivée aux victimes.   

"Des gens ont été enterrés vivants à Kasika, le gouvernement central décaisse de l'argent en procédure d'urgence pour venir en aide aux victimes, mais le gouverneur de province le bouffe.

Il est venu gouverner autrement, il l'a prouvé. Que peut-on dire d'un tel homme ? Pouvait-il contribuer à ce massacre ou l'empêcher quand il doit retenir l'aide destinée aux victimes?", s'est-il indigné.   Les députés motionnaires disent détenir les preuves confirmant le décaissement de cette somme payée en procédure d'urgence et que le gouverneur Théo Ngwabidje garde pour une raison non connue, une année après. 

Il faut signaler qu'à Kasika en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, il y a eu un massacre barbara, où le Mwami Mubeza et sa femme enceinte et plusieurs autres personnes avaient été enterrés vivants. C'était en 1998, lors de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie "RCD". 

Malgré tout, la motion de défiance contre le gouverneur de province Théo Ngwabidje a été rejetée par 27 députés provinciaux, contre 16 qui ont soutenu la déchéance de l'actuel locataire de Nyamoma.

laissez votre commentaire