Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a bouffé l'aide destinée aux sinistrés de Nyamugo et Kamituga (Députés)

Lourdement chargé par les députés provinciaux initiateurs de la motion de défiance, le gouverneur de province Théo Ngwabidje a réussi à sauvegarder son fauteuil.

Mauvaise gestion, détournement des fonds publics, Insécurité grandissante, népotisme, clientélisme, spoliation des maisons de l'État,... sont parmi les griefs portés contre l'autorité provinciale.  

Au plan détournement, les motionnaires ont fait mention des fonds destinés aux victimes des incendies du quartier Nyamugo à Bukavu et de la ville de Kamituga à Mwenga, au Sud-Kivu.   

Ils révèlent que le ministère national des finances avait ordonné le décaissement d'une somme de 711.032.000fc, au motif de mise à la disposition des fonds à la province du Sud-Kivu en faveur des victimes de l'incendie dans la ville de Kamituga, la nuit du 30 Juin au 1 Juillet 2019.   

Dans le même ordre d'idée, une somme de 1.242.720.000fc, a été débloquée en faveur des victimes de l'incendie de Nyamugo à Bakavu, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2019.  

Dans ces incendies, des gens ont tout perdu. des habits, logements, documents importants, des biens de valeur on été calcinés et même des blessés avaient été enregistrés.   Ces députés provinciaux regrettent de constater que le gouverneur de province qui s'est abstenu d'intervenir en faveur des victimes, puissent se constituer en bourreau en détournant l'assistance débloquée par le gouvernement central.  

 "Il fallait des églises pour leur venir en aide, mais le gouverneur reçoit cette somme est la bouffe. Il en va de la responsabilité de constater la nature humaine du gouverneur du Sud-Kivu", s'indigne Frédéric Batandi.  

Il fait remarquer que ce montant détourné (Nyamugo) est différent de celui que l'honorable Vital KAMERHE avait donné et qui était passé par les mains de l'archevêque de Bukavu et que la Caritas avait distribué aux victimes.   

Selon ses sources du gouvernorat, le gouverneur a été contacté plusieurs fois pour cet argent, et il disait : "Tulijikopesha mais tutazirudisha", c'est-à-dire "Nous nous sommes empreintés cet argent, mais nous allons le rembourser", et de renforcer que le député Kababili du territoire de Mwenga, affirme que le gouverneur avait promis que le premier camion devrait partir le vendredi 25 Décembre, mais il ne jamais parti, même après une question orale lui adressé, il est resté insensible aux problèmes de la population.   

"Il s'est abstenu de venir en aide aux victimes et il a pris l'assistance du gouvernement central. C'est quel genre de gouvernance ?", s'est-il interrogé.  

En plus de l'aide des sinistrés de Kasika, le total du montant destinés aux victimes au Sud-Kivu et qui a été, selon les députés provinciaux, détournés par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est de 2.875.072.000, soit environ 2 millions de dollars américains au taux de l'époque.

 

laissez votre commentaire