Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a instauré des services parallèles de recouvrement des taxes, redevances, impôts, droits, taxes et redevances (Députés)

Les députés provinciaux dénoncent la doublure des services de recouvrement des taxes, droits, impôts et redevances dus à l'entité province du Sud-Kivu. Ils l'ont exprimé dans la motion contre l'autorité provinciale présentée à la plénière du 26 Décembre 2020.

Les députés motionnaires font savoir qu'en date du 4 Novembre 2019, le gouverneur a signé un arrêté n°19/051GP/SK2019 du 04 Novembre 2019, portant nomination des membres de la commission spéciale de suivi de recouvrement des impôts, droits, taxes et redevances dus à l'entité province du Sud-Kivu. Selon eux, avec cet arrêté, le gouverneur de province a créé des services parallèles dans ce secteur et entretien le détournement des derniers publics en province.

"Il y a un service de recouvrement, mais les cabinets politiques se sont substitués au services de recouvrement, pour quel compte, eux qui ne maîtrisent pas les procédures en la matière. Où ont-ils tiré les imprimés. Ce sont des services de recouvrement parallèles pour le compte du gouverneur de province, qui pourtant décrie la faible mobilisation des recettes", dit un des députés provinciaux motionnaires. 

L'élu de Kabare, Frédéric Batandi, il est déplorable que la province soit gérée comme un bien de famille, pourtant la gestion publique a des normes à suivre. Il condamne le fait que le gouverneur a nommé les membres de cette commission sur base des affinités familiales, le clientélisme, le népotisme et impacte négativement sur les recettes de la province, mais aussi les comptes de celle-ci n'ont jamais été retracés. 

De son côté, l'élu de Bukavu, Dr Homer Bulakali affirme qu'il existe une mafia financière entretenue par le gouverneur de province Théo Ngwabidje.

"Lors du contrôle parlementaire de la commission Ecofin, le gouverneur de province avait déclaré 4 comptes du gouvernement provincial, mais pendant cet exercice parlementaire, nous avons découvert le double de ceux que le gouverneur avait déclaré et qui ne sont pas contrôlés", affirme-t-il. 

Les députés motionnaires trouvent anormal que des agents du gouvernement provincial ne soient pas payés pendant plusieurs mois, pendant que le flou est entretenu par le chef de l'exécutif provincial.

Le député provincial Frédéric Batandi souligne quel que soit cette situation, la Direction Provinciale de Maximisation et d'Encadrement des Recettes "DPMER" a reçu à mobiliser des fonds pour l'année 2020, mais le gouverneur a dissimulé cette forte mobilisation d'environ 7 millions de dollars américains de janvier à Octobre 2020.

"Le tableau en annexe de la lettre adressée au gouverneur portant  évaluation des recettes réalisées de janvier à Octobre 2020, démontre que la DPMER a mobilisé pour cette période une somme de 6.869.855.50 dollars américains. On ne cesse de crier que la DMPR doit être reformée, dissoute d'ailleurs car elle ne fait rien entrer pour le compte de la province. Environ 7 millions de dollars, mais des impaiemments, les familles des agents de l'État souffrent, sont comme dee mendiants alors qu'ils réalisent des recettes, et pour un moindre paiement, d'ailleurs de paiements qui sont rarissime, le gouverneur dit, "je dois demander un découvert", et avons appris que certaines banques de la place n'acceptent plus de donner des découverts au gouvernement provincial car il y a ceux qui ont été sollicités mais non encore payés plusieurs mois après", regrette Frédéric Batandi.

Pour ces députés motionnaires, la solution pour le développement de la province du Sud-Kivu ne peut passer que par la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje car ayant manifesté le haut degré de mégestion de la province.

laissez votre commentaire