Image Post

RDC-Arrestation de Lumbala : Abdallah PENE MBAKA veut une justice qui rétablira les victimes dans leurs droits

Après l'annonce par le parquet national antiterroriste de la France de l'ouverte d'une action judiciaire contre Tshitenga Roger LUMBALA,  ressortissant congolais, le 04 Janvier 2021, l'ancien gouverneur de la Province de l'Ituri M. Jefferson Abdallah s'est dit satisfait de la justice française.  

Dans une interview accordée à libregrandlac.com ce mardi 5 Janvier, il est apparu heureux et a espéré que justice sera faite et que les victimes seront rétablies dans leurs droits.   

Selon ce notable Iturien, il faudra une descente sur  terrain pour rencontrer les victimes qui attendent depuis plus de 10 ans que justice soit faite après que les troupes de Roger LUMBALA aient commis des actes graves et inhumains.  

D'après le communiqué de presse  du parquet national antiterroriste de la France, il est reproché à LUMBALA des crimes commis entre juillet 2002 et Janvier 2003 en République Démocratique du Congo dans l'ex-Province orientale qui visaient les populations civiles, auxquels il aurait participé en qualité de dirigeant du groupe armé Rassemblement Congolais pour la Démocratie - National (RCD-N). Ces troupes avaient lancés l'opération « Effacer le tableau »qui a fait des victimes en territoire de Mambasa. 

A noter qu'il s'agit d'une première mise en examen prononcée dans le cadre d'une procédure judiciaire ouverte sur la base du rapport Mapping de l'Organisation des Nations Unies concernant les violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo.

laissez votre commentaire