Image Post

Ituri : Abdallah PENE MBAKA appelle à la moralisation des FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo doivent être moralisées pour éviter le lit à un désordre en Province de l'Ituri. L'appelle  est de l'ancien gouverneur de l'Ituri M. Abdallah PENE MBAKA.

Ce premier gouverneur de cette province qui s'est confié à Libregrandlac.com se dit choquer par la persistance de l'insécurité qui prévaut en Ituri et qui est déjà à la porte de la Ville de Bunia.

D'après lui, il faut un travail à fond pour moraliser les troupes qui sont sur les lignes des fronts.

« Ce qui se passe à Bunia n’est pas bon et ne rassure plus. Les hommes de troupes semblent avoir un problème. Ils doivent être moralisés. Je crains qu’ils préparent le lit à un désordre. Il ne se passe plus une nuit sans qu’il y ait crépitement des balles », indique l'ex-gouverneur, tout en fustigeant le silence des autorités politico administratives qui doivent résoudre les problèmes sociaux des hommes en uniforme pour que la paix revienne en Ituri.

Dans ses recommandations, il invite les autorités à doubler de vigilance sans épargner les causeries morales avec les différentes unités, à dialoguer avec les différentes couches de la population et à s’engager davantage dans la sécurisation des personnes et de leurs biens pour épargner la ville de ces menaces d'attaque à travers les 3 communes de la Ville de Bunia.

Abdallah PENE MBAKA plaide en outre pour que ces militaires incontrôlés qui tirent et sèment la terreur dans la population puissent être poursuivis et qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.

 

laissez votre commentaire