Image Post

Kabare : Dossier cimetière commercial, le député Christian Rusize appelle au nom de Me Claude Nyamugabo, à l'unité et à la protection de Cibanda.

Le député National et premier suppléant du ministre National de l'environnement Me Claude Nyamugabo, est arrivé au Sud-Kivu ce dimanche 31 Janvier 2021. A son arrivée à Bukavu, M. Christian Rusize Byaterana a fait savoir qu'il est venu pour communier avec la base et l'écouter sur les activités parlementaires après un long moment de deux vacances parlementaires ratées dues à la pandémie de coronavirus. 

Aussitôt arrivé, il s'est rendu à Nyatende en territoire de Kabare où il a apporté à la notabilité de Mumosho-Mudusa, le message du ministre national de l'environnement, Me Claude Nyamugo, réunie pour statuer sur la nécessité ou non de l'érection d'un cimetière commercial à Mudusa-Mumosho.

Dans son intervention, cet élu est revenu sur l'importance de sauvegarder les coutumes locales et a affirmé que des réflexions sur l'installation du cimetière commercial ont été menées.

Selon lui, ce projet de cimetière commercial qui n'a pas suivi des procédures administratives,  n'amènera aucun développement et recommande à l'initiateur d'initier d'autres projets comme la construction d'une école, l'hôpital ou alors y ériger un marché.

Le député National Christian Rusize Byaterana a à l'occasion fait savoir que le ministre national de l'environnement Me Claude Nyamugabo, a appelé les habitants de ces deux groupements à l'amour et protéger Cibanda, mais aussi à l'unité car dans l'unité les cibanda vaincront l'ennemi et dans le cas contraire, ils périront l'un après l'autre. 

"Pérennisons nos cultures. Si vous avez le deuil, et vous avez un espace chez vous, la loi vous autorise à enterrer dans votre champ. Nous sommes là, société civile, des députés, les chefs locaux, nous ne voyons pas des couleurs politiques, nous voyons l'intérêt de Cibanda et de Kabare en général. Cet homme qui veut investir chez nous, est un congolais qui peut investir partout, mais ici chez nous, nous le soutiendront lorsque nous verrons que son investissement est utile pour la communauté", a conclu le député national Christian Rusize Byaterana.

Pour rappel, le député provincial Amani Ngubiri dit TAC a acheté une concession de 7 hectares dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare au Sud-Kivu en vue d'y ériger un cimetière commercial. Ce projet rencontre la résistance de la communauté locale car n'ayant pas fait objet d'une étude environnementale et sociale, mais aussi présente selon elle, des conséquences néfastes sur leur vécu quotidien.

 

 

Commentaires (Total : 4)

J
JEREMIE MWEZE 01/02/2021 09:49:25

Les congolais cherchent une chose et son contraire. Le cimetière de Ruzizi est déjà plein Nyantende , une contrée en pleine expansion est une alternative. La guerre des intérêts égoïstes

b
byamungu mukika 01/02/2021 09:47:18

akika population wetu isiitike

E
Elise Kahusha 01/02/2021 06:46:19

Compris

M
Makala Balagizi joseph 31/01/2021 22:30:13

Tunakatala kuwekwa cimetière kwa sauti kubwa sana

laissez votre commentaire