Image Post

Assemblée nationale : Jean-Marc Kabund réélu 1er Vice-président

Le député national Jean-Marc Kabund a competi seul au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Son élection n’est pas une susprise. On y attendait en tout cas.

Ce n’est plus un secret pour personne, Jean-Marc Kabund a été élu 1er Vice-président de l’Assemblée nationale au début de la troisième législative en RDC.

Le président A.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été crédité de 350 voix sur les 384 votants.

Jeanine Mabunda et Jean-Marc Kabund formaient le ticket de la coalition FCC-CACH au perchoir de l’assemblée nationale, avant la rupture entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

 

Les deux personnalités avaient dirigé le bureau de la chambre basse du Parlement à couteaux tirés.

Quelques mois après, Jean Marc Kabund a été déchu de son poste de premier vice président pour avoir révélé le coup clobal du congrès qui devrait être organisé.

On se rappelle encore que le vote de la destitution de Kabund a été le point culminant d’une journée extraordinairement controversée qui avait vu les parlementaires en venir aux mains pour tenter d’empêcher l’examen de la pétition introduite à ce sujet. Une session débâcle qui a été partagée à profusion sur les réseaux sociaux.

En tout, 289 députés avaient voté en faveur de la destitution de Jean Marc Kabund sur les 315 qui avaient pris part à la séance; 17 avaient voté contre et 9 se sont abstenus.

A l’origine de la destitution, une pétition qui a été signée par 62 députés dont l’initiateur, le député Jean-Jacques Mamba du parti de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, le Mouvement de Libération du Congo (MLC). Officieusement, la majorité de l’époque reprochait au député d’avoir dénoncé comme trop coûteuse du congrès car il craignait une tentative de destitution du chef de l’État.

laissez votre commentaire