Image Post

RDC : Remise et reprise entre Alexis Thambwe Mwamba et le Bureau d’âge du Sénat

L’ancien président du Bureau du Sénat Alexis Thambwe Mwamba est convié « à prendre part à la cérémonie de remise et reprise entre votre Bureau et le Bureau d’âge ce mardi 09 février 2020 (en réalité 2021 NDLR ». Et pour cause, sa démission de sa charge depuis vendredi 05 février 2021 alors qu’une pétition allait être examinée contre lui par la plénière.

« Au regard de ce qui vient d’être développé, la conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du Règlement intérieur. Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », écrivait-il dans sa correspondance de démission adressée au Bureau d’âge.

La copie de cette lettre d’invitation est adressée aux cinq autres membres démissionnaires de l’ancien Bureau, à savoir Tibasima Mbogemu Ateenyi (2ème Vice-président), Kaumba Lufunda (rapporteur), Kamitatu Marie Josée Sona (5rapporteuir adjoint), Rubuye Hakizimwami (Questeur) et Nzazi Lelo Rolly (Questeur adjoint).

Pour rappel, une pétition avait été initiée individuellement à chacun d’eux à l’exception du 1er Vice-président Samy Badibanga dont la procédure en destitution avait été rejetée par la plénière.

laissez votre commentaire