Goma : 55e Coupe du Congo zone Est: L'oc Bukavu Dawa a surpris L'as Maniema union de Kindu (3-1)
Appelés à disputer le championnat de la Linafoot, la saison prochaine. Les corbeaux du Sud-Kivu ont réalisé un grand pas vers la qualification en domptant l'As MANIEMA UNION actuelle 4e de l'édition en cours de la Vodacom Division 1(3-1). Le mercredi 8 mai au stade de l'unité de GOMA. Privé d’ABEDI LOKANDO au milieu de Terrain, les Corbeaux du Sud-Kivu ont souffert dans cette rencontre. L'adversaire du jour les a privés du ballon pendant une très bonne partie de la rencontre. mais les pensionnaires du stade de la Concorde de Kadutu ont beaucoup plus misé sur leur efficacité offensive et une discipline défensive pour mettre sur les éteignoirs les velléités offensives de Maniema Union.
BUKAVU DAWA trouvera l'ouverture du score à la 34e par KABANGU KADDY après un excellent travail du trio AMISI Coutinho, KABASU BABU et KUMBAO Jean. Une concrétisation qui révolte davantage les joueurs de MANIEMA UNION à mettre plus de pression sur la défense de Buda. Le duo Derick MUKOMBOZI et MUSOMBWA Dieumerci prouve leur maturité en défendant responsablement. les corbeaux retiendront que l'adversaire du jour s'est procuré beaucoup d'occasions de but quelle que soit l'ouverture du score concédé. La mi-temps intervient sur ce résultat d'un but à Zéro.
Au retour des vestiaires, MANIEMA UNION est conscient qu'en cas de défaite,les chances de se qualifier pour la phase finale s'amenuiseront d'où il faut forcément réagir.C'est ainsi que dans le premier quart d'heure de la seconde période,les garçons de Kindu vont intensifier la pression sur les corbeaux.Ils arrivent à égaliser par leurs Capitaine NGIMBI MAVUANGA d'une frappe puissante que le portier Sostene MONGANE est incapable d'arrêter. Dès cette égalisation,le danger s'installe désormais dans le camp de corbeaux. Beaucoup de nevrosité dans le jeux,suite à la blessure de KUMBAO l'entraîneur AMARS NIYONGABO de BUKAVU DAWA est obligé d' opérer son premier remplacement.L'ex Capitaine des corbeaux KUMBAO cède sa place à LOLO RADJABU pour mieux meubler l' arrière gardes de son Club. Contre le cours du jeux, KADDY KABANGU redonnera l'avantage aux corbeaux sur un long dégagement que la défense de MANIEMA UNION hésitera à ressortir malheureusement en vain. KADDY s'offre ainsi un doublé ( 77e ).
A deux buts à un,les corbeaux se ressaisissent et parviennent à bien exploiter les erreurs commises par MANIEMA UNION à moins de 15 min du terme.L'entrée de Jean MUGEREREZA fait du Bien à Buda,ces percussions redonnent une nouvelle animation offensive dans le flanc gauche. Il est d'ailleurs l'auteur de la passe décisive sur le troisième but de BINJA Robert d'une frappe croisée du pied gauche ( 87e ). Dans les arrêts de jeux, Reagen PEMBELE trouvera le poteau gauche de Sostene MONGANE qui était complètement battu. Les corbeaux finissent impecablement le travail avant son prochain match contre le FC ESPOIR de WALUNGU.
Tout cela, se passe sous les yeux admirateurs du président de Buda, le big boss Didi Mudogo. Qui,au coup de sifflet final descend sur le gazon synthétique du stade de l'unité pour jubiler avec ses protégés.